Container par la compagnie Manso O Biggi
Festival Le temps d’aimer la danse à Biarritz :
Container par la compagnie Manso O Bigi
Ce festival réserve souvent de belles surprises, comme cette pièce de vingt minutes. Damiano Ottavio Bigi et Africa Manso Asensio, se rencontrent au pied d’un conteneur déposé devant le phare de Biarritz.
Le couple se découvre, se poursuit, se cherche, puis se perd ; une complicité naît entre eux. Puis elle entame un solo tendre et sauvage, sous le regard de son compagnon. Ils invitent ensuite vingt spectateurs à les rejoindre à l’intérieur du conteneur, surchauffé ! compte-tenu des conditions climatiques.
Le public, emporté par une belle chorégraphie, assiste au plus près à l’union des deux corps. La sensualité des gestes et des mouvements impressionne, d’autant que la mobilité des danseurs est limitée par les parois du conteneur.
Contraste touchant entre la simplicité de ce cadre de scène métallique improvisé et la sophistication des entremêlements corporels. Damiano Ottavio Bigi, italien, et Africa Manso Asensi, espagnol, se sont rencontrés au Centre National de la Danse Contemporaine d’Angers. Ensuite, chacun a suivi un riche parcours professionnel : lui, auprès du Tanztheater de Wuppertal chez Pina Bausch; elle, dans la compagnie Claude Brumachon.
La performance s’est répétée trois fois dans l’après-midi, avec une chorégraphie autour et à l’intérieur de ce conteneur, qui invite au voyage et qui peut s’adapter à une place, une plage, un théâtre… et auprès de publics très divers. Cette pièce ambulante a tourné en France, en Italie ou en Espagne.
Il faut aller à la rencontre de ces excellents danseurs.
Jean Couturier
letempsdaimer.com
bonjour jean,
Merci beaucoup de votre critique. Elle va intégrer notre dossier et surement nous aidera à présenter encore notre petit container….
Merci encore de ce hasard d’une rencontre sous un phare.
Olivier