Amphitryon d’Heinrich von Kleist
Amphitryon d’Heinrich von Kleist, mise en scène de Sébastien Derrey
Voilà une histoire, un mythe qui a fait de deux noms propres, des noms communs : on dit un « sosie », on disait autrefois un amphitryon: celui qui a le même visage que vous, mais qui n’est pas vous et celui qui vous invite à dîner. Mais le général Amphitryon n’a pas invité Jupiter qui a dû prendre son apparence pour se glisser dans la maison et jouir de l’amour légitime d’Alcmène. On doit cet emploi à Sosie: «Le véritable Amphitryon est celui chez lequel on dîne » dit-il, affamé.
Cela semble futile mais est très important dans cette histoire où chacun doute de qui est “moi“, et “je“, et de l’existence des choses et des êtres. Et quand les visages deviennent des masques, le corps et ses appétits font apparemment référence. Encore que…
Donc, ce soir de victoire, Sosie rentre à la maison porter la nouvelle à Alcmène et annoncer le retour d’Amphitryon, son époux. Mais un autre Sosie, le dieu Mercure, lui en interdit la porte, tandis qu’Apollon retient ses chevaux pour que la nuit dure.
Sosie a été battu : voilà une réalité, son dos en atteste. Par qui ? Par lui-même, apparemment. Il s’y perd, accepte de renoncer à son identité, tout en s’accrochant à un noyau dur: la certitude de son existence. Le maître de maison est secoué par une autre épreuve : après ses tendres adieux à Amphitryon-Jupiter, Alcmène s’étonne, en toute innocence et avec légèreté, du prompt retour d’Amphitryon-le général. D’où soupçons, jalousie aveugle à la Othello et désespoir de l’épouse injustement soupçonnée. Il faudra l’aveu final de Jupiter et l’étrange cadeau qu’il fait à Amphitryon (le futur Hercule que porte Alcmène), pour que les choses s’apaisent.
On pourrait croire à une pure comédie. Et c’en est en souvent une, avec l’écho trivial des valets sur les questions d’honneur conjugal: Sosie s’en tire mieux qu’Amphitryon et le mauvais caractère de Charis (la Grâce !) aidant, Mercure-Sosie n’a pas insisté pour profiter de la nuit avec elle. L’honneur reste sauf! Nous ne sommes ni chez Molière ni chez Marivaux qui n’a pas traité le mythe d’Amphitryon. Mais il a souvent mis en parallèle la vie des maîtres et celle des valets, avec la chance pour eux d’être plus terre-à-terre, donc moins heureux et aussi moins malheureux.
Heinrich von Kleist exprime dans ses comédies le même tourment que dans ses drames, avec des enjeux comme ici, beaucoup plus graves. Être ou ne pas être, là est la question. L’existence vacille en un rêve qui a la force du réel ou inversement, quand un objet matériel vient attester de la force du songe. On retrouve l’histoire de la couronne de laurier du Prince de Hombourg, de l’enfant de La Marquise d’O… Perte de soi, effritement de toute certitude : l’amour même ne peut être le garant du vrai et la plus grande émotion peut aveugler. Reste le corps et tout au fond quand même, l’amour prêt à flamber à nouveau. Certes, mais jamais «comme avant».
Scénographie simple, directe et “fonctionnelle“, autour de l’indispensable porte centrale. avec quelques marches vers le public, pris à témoin comme peuple des Thébains. Sébastien Derrey et ses acteurs ont trouvé le style de jeu qui convient à cette implacable expérimentation du double, dédoublé, déquadruplé et ainsi de suite. Tout cela dessiné comme à l’encre de Chine et plein, sensible : l’émotion dit la vérité, et peut tromper.
Avec Nathalie Pivain (Alcmène) particulièrement touchante dans ce rôle d’innocente aimante et blessée. Mais il faut citer aussi ses camarade : les machos sincèrement amoureux et malheureux: l’un d’être trompé, fût-ce par lui-même (Frédéric Gustaedt), l’autre de n’être pas aimé pour lui-même (Fabien Orcier en Jupiter) -bien fait car pris à son propre piège-, le faux Sosie (Charles Zeavaco), un dieu devenu homme de main (une vie peu flatteuse) et les serviteurs : Charis et Sosie (Catherine Jabot et Olivier Horeau) qui apportent l’énergie de leurs querelles à cette histoire vertigineuse.
Les histoires d’amour ne finissent pas toujours mal mais font mal, en général…
Christine Friedel
Jusqu’au 13 octobre,Théâtre de la Commune d’Aubervilliers (Hauts-de-Seine) dans le cadre de la programmation décentralisée de la MC 93. T : 01 41 60 72 72.