Djihad
Djihad d’Ismaël Saïdi
Le spectacle avait rencontré un succès inattendu en Belgique après seulement cinq représentations qui en ont déclenché plusieurs centaines d’autres. Cette comédie remplit maintenant une des salles dont l’une aux murs de pierres apparentes, du Théâtre des Feux de la Rampe.
Ben, Reda et Ismaël, trois copains, des jeunes Bruxellois d’origine marocaine mais nés en Belgique, décident pour faire face à l’oisiveté, de partir pour la Syrie au nom de leur religion, pour combattre aux côtés des autres djihadistes…Petit ennui : ils n’ont aucune expérience des armes, et se sont seulement réfugiés dans les fausses valeurs d’un Coran fantasmé.
Ils ont tous les trois échoué dans leurs projets professionnels : Reda avait envie de faire une carrière de dessinateur, Ben souhaitait devenir musicien, et Ismaël voulait épouser Valérie que sa mère lui refusait.
La religion semblait leur offrir un bras secourable, et les voilà arrivés dans le désert syrien rejoindre les autres djihadistes ! Mais ils ont très peur, en proie à la faim et à la soif : l’ennemi invisible rôde et l’un après l’autre, ils vont se faire descendre. L’un d’eux insiste pour donner une sépulture aux disparus, et reste seul pour la cérémonie. Et reste Ben qui les a entraînés.
Paradoxalement, on rit beaucoup des contradictions de ces trois copains joués par Reda Chebboubi, Shark Carrera et Ben Hamidou, piégés par les impératifs d’une religion prêchée par de faux prophètes.
De Schaerbeek, un quartier de Bruxelles à Homs, en passant par Istanbul où ils ont atterri pour déjouer les soupçons, ce Djihad fait rire des clichés mal digérés de toutes les religions…
Edith Rappoport
Les Feux de la Rampe 34 Rue Richer, 75009 Paris. T : 01 42 46 26 19 les jeudis, vendredis et samedis à 19 h 45, T : 01 42 46 26 19.
Enregistrer