Suite N°2, conception de l’Encyclopédie de la parole
Suite N°2, conception de l’Encyclopédie de la parole, composition et mise en scène de Joris Lacoste
Même si on a déjà vue cette Suite N°2 , on la revoit toujours et encore, avec le plus grand plaisir, malgré quelques variations apparentes. Nous devenons difficiles car nous nous attendons à être toujours surpris en mieux par cette ligne scénique éloquente, que forment les cinq comédiens et déclamateurs.
Une partition tirée au cordeau : silences, pauses, attentes avec les moindres sons qui emplissent le volume du plateau, dans l’évidence d’une vérité. On voit sur un écran, au lointain, les titres de différents événements, avec documentaires et reportages dans le monde qui nous proposent un bruissement immédiat et vivant: un prédicateur dans un stade en Afrique du Sud, un entraîneur de rugby en France avec l’accent du sud dans les vestiaires, ou une femme à Bogota, pendue vainement à son téléphone pour une histoire de ligne téléphonique coupée, qui n’arrive pas à s’expliquer avec un interlocuteur impuissant à l’aider, le discours monotone d’un ministre de l’économie portugais, un jeune homo aux Etats-Unis qui tente de raisonner sa mère indigne le déshéritant, ou bien encore les dernières minutes de conversation entre un contrôleur aérien et le pilote d’un avion qui va s’écraser au sol.
Ces textes successifs traduits en français, s’enchaînent, se dépassent et se chevauchent… comme le compte-rendu en russe d’un procès, la parole d’un lycéen anglais qui se révolte contre un monde faillible et qui rêve de le changer… Les performeurs en colère parlent toutes les langues et lancent leurs mots cinglants et stridents, face public; précis comme des percussionnistes, ils jouent avec le son et le rythme, les consonnes et les voyelles, tapent le mot, le répètent, dentales et labiales mêlées.
Cette Suite N°2 convie le public à un concert serré et tendu et sans répit. Ici, le cours de la vie ne suit pas un long fleuve tranquille et on reçoit en pleine figure le souffle des jours…
Véronique Hotte
Le spectacle a été présenté au Nouveau Théâtre de Montreuil, du 13 au 15 décembre dans le cadre de Mesure pour Mesure/Festival de Théâtre musical qui a eu lieu du 17 novembre au 16 décembre.