Deux femmes qui dansent

Deux femmes qui dansent, de Josep M. Benet I Jornet, traduction de Denise Boyer, mise en scène d’Hervé Petit

 IMG_0494Un appartement un peu délabré où vit une femme d’un âge certain, pour ne pas dire une vieille, terme inacceptable pour l’intéressée,  qui reçoit  une aide ménagère que lui a envoyée sa fille. Quelle est cette intruse, sans aucun doute indispensable mais dont la réserve et un secret pesant exaspèrent sa patronne, décidée à ce que la communication passe, et à tout prix. Et  qui finira par passer, mais cela coûtera cher à l’une et à l’autre.

 On ne racontera pas le malheur de cette jeune femme. Celui de l’ancienne est banal : son précieux fils ne vient jamais la voir et il lui faudra toute la pièce pour reconnaître son favoritisme mal placé et sa mauvaise foi; quant à sa fille, elle l’exaspère. Et ces deux-là  finiront par s’entendre sur son dos.

 Ces Deux femmes qui dansent  sont une tranche de vie, et l’analyse psychologique se voit plus souvent dans le théâtre actuel anglo-saxon, ou, comme ici, catalan, que dans le théâtre français. La mise en scène, surtout au début,  a quelque chose d’un peu redondant, à cause d’une écriture réaliste mais la pièce s’approfondit ensuite et s’intensifie jusqu’à une fin presque philosophique… que nous ne dévoilerons pas.

Et cela, grâce à la puissance de Catherine Perrotte (la femme âgée) et Béatrice Laoût (l’aide ménagère) qui tiennent, chacune de façon exemplaire, leur “caractère“ (presque au sens anglais de rôle) ; l’une fermée et amère, l’autre volontaire et décidée à faire front, affinent leur duo et les résonances qui s’établissent entre elles. On rit quelquefois, on est touché.

Mieux vaut tard que jamais: il vous reste quelques soirs pour aller découvrir un auteur et ces  deux comédiennes…

 Christine Friedel

 Théâtre de Nesle, rue de Nesle, Paris 6e. T:  01 46 34 61 04

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...