La Vecchia Vacca, texte et mise en scène de Salvatore Calcagno,

Michel Boermans

Michel Boermans

 

La Vecchia Vacca, texte et mise en scène de Salvatore Calcagno,

 

 De ses itinérances entre Sicile et Belgique, Salvatore Calcagno a tiré plusieurs spectacles avec un goût particulier pour les images et pour une polyphonie où s’entremêlent son direct et enregistré, langues (français et italien) :  « Dans le travail, dit-il, je procède par strates. Je décompose tout. D’abord, nous faisons un travail sur le corps – les acteurs doivent apprendre une sorte de partition de danse-, puis sur le texte… Et  quand nous avons toutes ces strates, nous sommes face à un matériau qui peut “fonctionner“ mais très “ formel“, lisse… Pour qu’il y ait aussi des tripes. Je le dis aux  acteurs : « Dégueulassez cette contrainte chorégraphique, dégueulassez-la ! Crachez dessus.»

Le crasseux ici ne tombe jamais dans le sordide, et reste plutôt dans un chic aseptisé. Le thème de la pièce nous est dévoilé d’entrée : nostalgie et ambigüité des rapports d’un fils avec sa mère. Un bel homme, entièrement nu, représentation sublimée du fils, sera confronté, tout au long du spectacle à diverses figures féminines et maternelles qui s’entrecroisent sur un mode onirique, sur la musique de tubes italiens des années soixante.

 Une femme apparaît seins nus, et lentement se dirige vers une table ; bientôt son corps se tord, son visage grimace. Une autre mutine, extraie du lait de ses seins juvéniles avec un aspirateur. Plus tard, une assemblée de commères bavardera bruyamment, comme le font, sur le seuil de leur maison,  les mamas italiennes … Le spectateur reçoit sons et images en rafales, dans une mise en scène saturée par un empilement de signes visuels, sonores et textuels…Et un nuage de fumée contribue à renforcer cette atmosphère étouffante.

 Ce spectacle qui a reçu plusieurs prix en Belgique est pourtant loin d’être convaincant: son esthétique très léchée frise le maniérisme…

 Mireille Davidovici

Spectacle vu au Centre Wallonie-Bruxelles, 127-129 rue Saint-Martin, Paris (4ème). T : 01 53 01 96 96.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...