Le Rêve d’un homme ridicule de Fiodor Dostoievski
Le Rêve d’un homme ridicule de Fiodor Dostoievski, mise en scène d’Olivier Ythier, adaptation de Jean-Paul Sermadiras, compagnie du PasSage.
Publiée en 1877, cette nouvelle de Fiodor Dostoïevski a connu de très nombreuses mises en scène. Olivier Ythier, diplômé de l’INSAS de Bruxelles, a travaillé au Théâtre Varia autour de Franck Wedekind, Werner Schwab, Georg Kaiser.
Jean-Paul Sermadiras qui interprète ce Rêve d’un homme ridicule, a lui a monté Pour un oui et pour un non de Nathalie Sarraute, Voix de garage et L’Absent, soutenus entre autres par la Fondation Beaumarchais.
Cet homme ridicule, athlète aux longs cheveux, rêve de son suicide qu’il a longuement préparé. Il erre dans les rues et croise une petite fille en détresse qui l’appelle au secours. Il la rejette méchamment, mais, pris de remords, rentre chez lui, se déshabille et s’endort. Ses rêves le conduisent dans une contrée heureuse où les gens partagent leurs biens et vivent sans agressivité. Il se mêle à eux, d’abord pris d’extase, puis leurs comportements se transforment et finissent par ressembler à ceux qui s’exercent dans une société normale. Jalousie, agressivité, meurtres n’épargnent pas les enfants. Et il se réveillera après avoir abandonné toute idée de suicide.
Cette nouvelle du grand auteur russe a souvent été adaptée avec succès au théâtre, et on écoute sans ennui Jean-Paul Sermadiras mais pourquoi cet éloge appuyé de Philippe Tesson sur les vertus d’un spectacle qui n’a tout de même rien de prodigieux?
Edith Rappoport
Théâtre de Poche-Montparnasse, 75 Boulevard du Montparnasse, 75006 Paris. T: 01 45 44 50 21, le dimanche à 15 h et le lundi à 19 h.