Les Rois de la piste, chorégraphie de Thomas Lebrun
Les Rois de la piste, chorégraphie de Thomas Lebrun
Nous avions quitté les danseurs de Thomas Lebrun évoluant sur le vaste plateau engazonné du Théâtre National de la Danse de Chaillot (voir Le Théâtre du Blog) et nous les retrouvons dans le cadre du Festival Faits d’Hiver… sur une petite estrade centrale.
Le Bal, célèbre création collective du Théâtre du Campagnol (1981) et le film éponyme qu’Ettore Scola en avait tiré en 1983, hantent nos mémoires, avec sa succession de bals à travers les époques. Mais ici, la piste de danse est remise au goût du jour, et les musiques couvrent tous les styles, du funk au disco, de la house à la techno. Le danseur devient donc le roi d’un soir.
Dans la première partie, les interprètes évoluent l’un après l’autre, comme pour un défilé de mode des plus bizarres. Se suivent ainsi une femme en fourreau moulant à paillettes, une autre en tenue léopard, un homme avec chemise et chaussures argentées, un autre en costume blanc et chaussures blanches, rappelant les folles nuits de Saint-Tropez.
Des villages du peuple YMCA aux Claudettes, les références sont multiples. Ces soirées dansantes permettent la libération du corps, loin des rituels du quotidien. Les personnages se caractérisent par une posture et/ou une danse. Peu à peu, la solitude et un certain désarroi se lisent sur les visages et parfois des couples se forment, ou se séparent…
Thomas Lebrun pose un regard tendre sur ces destinées humaines, et incarne, aux côtés de deux danseuses et deux danseurs, l’un de ces personnages fragiles. A la fin du spectacle, tous se retrouvent en costume noir, pour une chorégraphie plus contemporaine. Délivrés des habits qui les différenciaient, ils entament de lentes ondulations, au rythme de I am What I am de Gloria Gaynor.
Une belle démonstration de danse et de vie.
Jean Couturier
Spectacle dansé au Carreau du Temple, les 17 et 18 janvier.