Le Lac des cygnes, chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov

 

Le Lac des cygnes, chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov par le Yacobson Ballet

© Yacobson, St. Petersburg State Academic Ballet Theater".

© Yacobson, St. Petersburg State Academic Ballet Theater

Belle découverte, que celle de cette troupe qui  ne passe jamais à Paris! Fondée par Leonid Yacobson en 1969, première compagnie indépendante de Russie, non attachée à un Opéra, elle compte aujourd’hui soixante-quinze membres. Sans théâtre permanent et presque exclusivement subventionnée par la ville de Saint-Pétersbourg. Son cahier des charges l’oblige à y donner au moins quatre-vingt dix représentations par an, au théâtre Alexandrinsky ou dans d’autres salles. Au fil des tournées, elle diffuse l’excellence de la danse russe  avec plusieurs ballets du répertoire classique.

 En trois heures quinze avec deux entractes, nous redécouvrons l’œuvre de Tchaïkovski, grâce à une troupe dynamique. Malgré le manque de profondeur du plateau, les maîtres de ballet ont réussi à préserver la fluidité des scènes mythiques avec leurs vingt-quatre cygnes traditionnels.

Comme au début du XXème siècle, la scénographie, simple, est adaptée aux tournées.  Un trône, quelques chaises, les toiles peintes d’un décor romantique en fond de scène et latéralement, suffisent à entraîner le public dans l’histoire tourmentée du prince Siegfried, d’Odette et de son double noir Odile.

Pour garder le rythme et l’intensité dramatique de l’œuvre, le directeur, Andrian Fadeev, diplômé de la prestigieuse Académie Vaganova et ancien danseur du théâtre Mariinsky, a supprimé les multiples saluts qui ponctuent, en général, les morceaux de bravoure des danseurs. Le corps de ballet, tout comme les solistes, s’implique totalement,  mais en gardant une vraie grâce, marque de l’école de Saint-Pétersbourg. Avec des gestes précis et délicats, et des costumes d’une grande beauté.

Avec quarante-sept danseurs sur scène, le public retrouve le goût de la danse classique quand il s’était initié à cet art, et qui s’était peut-être dilué avec le temps.

Jean Couturier

Spectacle vu le 12 janvier au Théâtre des Sablons, 70 Avenue du Roule, 92200 Neuilly-sur-Seine. T : 01 55 62 60 35 www.yacobsonballet.ru     

Enregistrer

 


Pas encore de commentaires to “Le Lac des cygnes, chorégraphie de Marius Petipa et Lev Ivanov”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...