Nid de Coucou par le Footsbarn Theatre
Nid de Coucou par le Footsbarn Theatre.
Le spectacle est librement inspiré du roman mythique de la contreculture de Ken Kesey (1961) qui avait été adapté au cinéma par Milos Forman en 1976. Cuckoo désigne en anglais, à la fois le coucou mais aussi un sujet instable sur le plan psychique. Ce film dénonçait à l’époque une psychiatrie castratrice et glorifiait le combat contre une médecine qui faisait de la maladie mentale, un objet de répression. Mais il ne faut pas oublier que McMurphy, joué de façon magistrale par Jack Nicholson, est un délinquant, condamné pour viol, qui cherche à éviter la prison, en se faisant interner.
La troupe du Footsbarn a intégré, autour de Paddy Hayter, quelques jeunes artistes dont l’engagement est digne de ses anciens comédiens. Cette adaptation mobilise toutes les recettes du théâtre : jeux de masques, théâtre d’ombres, marionnettes à taille humaine, musique et chant sans micro, et travestissement dans le style du théâtre élisabéthain. La scénographie de Fredericka Hayter nous transporte dans un hôpital psychiatrique, où des chaises d’enfant accueillent les patients ; en fond de scène, trône la guérite de contrôle de l’infirmière en chef, Mildred Ratched , interprétée avec ironie par Paddy Hayter. Nous retrouvons ici toutes les scènes mythiques du film, jouées avec justesse et avec un bel entrain.
Du théâtre authentique, sans artifice ni gags électroniques, comme au temps de Molière, avec des artistes qui, faute d’un budget conséquent, dorment dans les roulottes de la compagnie… Un théâtre où souffle l’élan d’une de jeunesse retrouvée, et qui mérite vraiment qu’un nouveau public vienne le découvrir. Le Footsbarn programmé par exemple au Montfort, deviendrait vite à la mode !
Pendant que sa troupe joue à Bègles, Alexandre Romanès l’accueille sous son chapiteau. Il a écrit dans un de ses livres : «Le monde fait peur, l’indifférence partout. Combien de poètes méritent les pages impeccables des livres. Heureusement, il y a encore des gestes qui rapprochent et le cri strident de l’oiseau de paradis suspendu dans le ciel». Fasse que la troupe du Footsbarn qui a fêté en 2016, ses quarante cinq ans d’existence, reste définitivement suspendue dans le ciel ! Elle nous a fait rêver, nous l’avons tant aimé et nous l’aimons encore aujourd’hui.
Le chapiteau, chauffé, est situé devant le métro, donc aucune excuse pour ne pas y aller.
Jean Couturier
Cirque Romanès, square Parodi, boulevard de l’Amiral Bruix, 75016 Paris T: 04 70 06 84 84. Métro: porte Maillot, jusqu’au 26 février, avec, en alternance, Nid de coucou : les jeudi et vendredi à 20h30, le samedi à 15h30, durée 1h45.
Shakespeare Celebration : les samedi à 20h30, et dimanche à 15h30, durée 1h30.
www.footsbarn.com
Enregistrer