Les Fragments mobiles, chorégraphie d’Yvann Alexandre

Faits d’hiver 2017 :

Les Fragments mobiles chorégraphie d’Yvann Alexandre

 

© fabrizio clemente

© fabrizio clemente

 La Conciergerie à Paris, le plus ancien vestige du Palais de la Cité, résidence médiévale des rois de France, est devenue une prison à la Révolution française. Dans la vaste salle des gens d’armes (69 x 27 m), aux voûtes gothiques supportées par de larges piliers, s’égaillent une trentaine de danseurs.

Pour habiter cette imposante architecture, chargée d’histoire, Yvann Alexandre a réuni un grand nombre d’interprètes, professionnels et amateurs, venus de Sciences Po-Paris ou de l’association ACT.

Quelques tubes fluo, posés contre les piliers, mettent en valeur l’appareil de pierres et une bande-son discrète accompagne la cavalcade des artistes quand ils entrent en scène, tel un essaim déferlant dans l’espace vide devant un public disposé sur ses trois côtés. Plus tendre, un lied de Schubert clôturera la soirée. Aucun spectateur n’aura une vue d’ensemble de la performance. Les épaisses colonnes lui obstruant la vue, chacun saisira seulement des fragments de corps, des duos ou scènes de groupe au lointain ou bien, dans une grande proximité, des figures en gros plan, quand l’architecture délimite devant lui une alcôve qui sert d’écrin à des mouvements dansés.

IMG_3786Vitesse et lenteur alternent… A des  farandoles et mêlées où les danseurs se rassemblent, succèdent de petits noyaux de quelques-uns. La chorégraphie joue avec le vide et le plein, le minéral et le vivant. Mais la tension baisse parfois, et notre attention aussi…

On a alors tout loisir d’admirer le monument. Mettre en valeur le patrimoine est le but de Monuments en mouvement, initié par le Centre des monuments nationaux et associé ici à Faits d’hiver, qui propose, pour la troisième saison, des performances artistiques dans les châteaux d’If ou de Pierrefonds, le Panthéon à Paris, l’Abbaye du Mont Saint-Michel, ou encore à la Villa Cavrois (1932) contruite par Robert Mallet-Stevens à Croix (Nord) … Performances confiées à Nathalie Pernette, Nacera Belaza, Yuval Pick, Ambra Senatore, Bérangère Vantusso, Nathan Israël… A suivre.

 

 Mireille Davidovici

Spectacle joué du 6 au 8 février, à la Conciergerie, 75004 Paris
Château d’Angers, le 10 mai. Théâtre du Quai Angers, version plateau avec 13 interprètes, en janvier 2018.
Prochain spectacle de Faits d’hiver : Inertia de  Kirsten Debrock à Micadanses

 www.faitsdhiver.com  

www.monuments-nationaux.fr/Actualites/Monuments-en-mouvement-3

 

 


Pas encore de commentaires to “Les Fragments mobiles, chorégraphie d’Yvann Alexandre”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...