La Règle du Jeu, mise en scène de Christiane Jatahy

 

La Règle du Jeu, d’après le scénario de Jean Renoir, version scénique, réalisation et mise en scène de Christiane Jatahy

 

©AGATHE POUPENEY

©A. Poupeney 

Cela commence par un film de vingt-six minutes, tourné entièrement dans les coulisses, loges, etc. de la Salle Richelieu à laComédie Française, place Colette. Après tout,  ce théâtre ressemble à un palais et au somptueux hôtel particulier de Robert Le Chesnay. Invitée à la Maison de Molière, Christiane Jatahy a trouvé le matériau idéal pour monter une comédie sociale d’après La Règle du jeu de Jean Renoir.

Une bande de gens riches et célèbres qui en font un peu trop dans les effusions d’un début de soirée, à moins que ce ne soient les comédiens du Français, excités comme des puces de jouer dans un film tourné à l’extérieur de leur théâtre…. Après quoi, naturellement, ils s’emparent de la salle Richelieu et de son plateau. For me, for me, formidable : les acteurs lancent un karaoké avec Charles Aznavour. Et plus tard Paroles, Paroles de Dalida sur la musique d’un piano de bastringue, pas toujours gai. Les hauts et les bas d’une soirée: l’excitation monte puis retombe et il y a des moments d’épuisement. Si l’on voulait résumer, on citerait Marivaux, Beaumarchais, Musset mais aussi Tchekhov. Il manque un médecin pour dire, comme à la fin du premier acte de La Mouette: «Comme tout le monde est nerveux ! Et que d’amour ! »

L’envers de cette légèreté un peu amère? Une inquiétante chasse au lapin sado-maso filmée dans les couloirs et la salle, en raccord avec un “direct », audacieux défi pour adapter au théâtre la fameuse séquence de la chasse. Ce sont les cuisines (filmées) étroites et fonctionnelles : à l’exception de Lisette, plus proche de sa patronne que de son mari jaloux, les domestiques -nous dirions maintenant pudiquement le personnel- n’ont pas droit à une identité privée.

Marceau, un  braconnier poursuivi par Schumacher le garde-chasse et qu’immortalisa  Carette dans le film de Jean Renoir, illustre l’inconséquence de Robert Le Chesnay qui l’a embauché par caprice et le renvoie aussi par caprice -on le voit clairement dans le spectacle- bien que le personnage ne soit pas ici développé. Mais c’est  tout à fait clair… pour qui connaît le film: Marceau est ici transformé en vigile africain (un rôle pour Bakary Sangaré!)  Une adaptation donc parfois entrée un peu au chausse-pied…

Peu importe et le plus intéressant : la metteuse en scène  montre l’enfermement d’une société de l’entre-soi.  Nous savons que ces riches peuvent se rendre inaccessibles et nous voyons ici comment la violence d’un simple vigile et la mort du « héros du jour» n’en troublent qu’un moment, le mécanisme. La vraie réussite de Christiane  Jatahy: avoir pris la Comédie-Française comme un tout.  Du genre: le bâtiment me sert de décor et de terrain de jeu et je veux à la fois la colonnade, les escaliers, la place, les balcons… Et pour mon film: la salle, les loges, la scène et ses découvertes pour le théâtre vivant qui y fait irruption. Et je récupère aussi les costumes des précédents spectacles pour un bal masqué.

Des «effets de réel» -un défi- secouent les acteurs et le public: tout le monde est content. Avec un sens précis du rythme. Christiane Jatahy ménage des moments d’émotion et des attentes : qui ose aujourd’hui mettre en scène un vrai temps d’attente ? Chiche que les jouets de Robert (une caméra ultra-légère sophistiquée) fabriquent réellement devant nous,  et avec nous, ce qui se passe au cours de cette soirée? Chiche encore: elle parie sur le jeu de la troupe, avec la distribution donnée au générique final qui sera projeté. Au second rang dans la loge d’avant-scène, on peut voir les visages déformés sur l’écran (effet d’art ?), les trois quarts de la scène. Pas de quoi se plaindre!  Mais on peut aussi revoir le film…

Christine Friedel

Comédie-Française, salle Richelieu, 1 Place Colette, Paris (Ier) en alternance jusqu’au 15 juin. T : 01 44 58 15 15.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...