Dieu, la sexualité, la violence et moi, conférence spectacle sur le rire
Dieu, la sexualité, la violence et moi, conférence-spectacle sur le rire, (en cours d’élaboration) de Pierre Trapet
Ce maître du rire est toujours au travail… Qui suis-je, d’où viens-je, où vais-je ?, ces questions reviennent depuis une trentaine d’années dans les recherches de Pierre Trapet. Avec ses complices, Cédrick Lanoë, Clémence Fougea et Hugues Bacigalupo, il se lance une dans l’évocation du passé : «73 ans, une fratrie de six enfants, jusqu’au Christ et à l’origine du monde (…) Entre l’infiniment grand et l’infiniment petit, nous allons parler du rire et des sources du comique». Puis, il chante une berceuse Y a pas de comique en soi , avec une voix perchée nasillarde; puis il grimace, et devient prétentieux, très autoritaire!
Tout y passe: rap, opérette, opéra, et, comme s’il avait un petit coup dans le nez, il entonne une chanson à boire qu’il fait aussi décliner à ses partenaires. Très délicat de faire rire tout en parlant du rire! Mais il évoque même Dieu: « Ce que j’en sais, ce qu’on m’en a dit (… ) Dieu tient son existence de lui-même et non d’un autre, c’est bien simple, tout est compliqué, on ne peut pas vivre sans croire !».
Il parle sexualité, jalousie et évoque aussi son enfance. «L’amour, dit-il, c’est donner ce qu’on n’a pas à quelqu’un qui n’en veut pas!» Ce voyage dans ses souvenirs, allègrement décliné avec ses complices, se termine par des disputes de couple et des claques… Sa recherche en cours sur les sources du rire se poursuit. Pierrot n’en a pas fini, et c’est un vrai bonheur! Merci, Pierre Trapet…
Edith Rappoport
Spectacle vu au Théâtre de Ménilmontant, 20 rue du Retrait, Paris XX ème le 24 février.