Idiot-Syncrasy et Paradise Lost

 

Idiot-Syncrasy  d’Igor Urzelai et Moreno Solinas et Paradise Lost de Ben Duke

22b0b1_0c58062d191548519a95f0cb0e80e0ac-mv2-500x277

©Alicia Clarke- Zoé Mander

Une association atypique d’un duo et d’un solo; les deux premiers font sourire le public venu découvrir ces artistes qui chantent a capella des chansons du Pays Basque et de Sardaigne d’où ils sont originaires. Mais leurs belles voix vont laisser place à une danse de plus en plus rapide.
Tels des walabis, ils sautillent sans cesse sur le plateau et dans la salle, et se permettent même d’offrir en même temps un petit verre de liqueur à quelques spectateurs! A la fin, cette remarquable performance physique qui doit faire souffrir les tendons d’Achille, se transforme en une lente valse tendre. Mais une heure de sautillement… c’est un peu long et fastidieux.

Ben Duke lui, a reçu le prix de The Critics’ Circle National Dance Awards à Londres pour Paradise Lost, une illustration scénique du Paradis Perdu, le long poème épique de John Milton (1608-1674) qui évoque la création du monde, la tentation d’Adam et d’Eve par Satan, et leur expulsion du Jardin d’Eden. Ce danseur anglais un peu « fou » mêle, avec une belle autodérision, les personnages de la Genèse à des épisodes de sa propre vie. Avec une vraie présence sur scène, il danse et joue, tel un Philippe Caubère à ses débuts…

Bien accompagné par de belles création-lumière et bande-son (musique religieuse, Janis Joplin, etc.), Ben Duke est facilement Dieu, Lucifer, Jésus, Adam ou Eve, et sait donner une  tonalité poétique douce-amère, façon Buster Keaton, à cette performance délirante à laquelle le public adhère avec joie.
Le genre humain ne sort pas indemne de ces soixante-quinze minutes de création au sens réel du terme, mais, à la fin, tout semble pardonné, et c’est tant mieux…

Jean Couturier

Spectacle vu le 3 mars au Théâtre des Abbesses, 31 rue des Abbesses, 75018 Paris. T : 01 42 74 22 77.

theatredelaville-paris.com

 


Pas encore de commentaires to “Idiot-Syncrasy et Paradise Lost”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...