TU, mise en scène Olivier Meyrou
TU, mise en scène Olivier Meyrou
Entre cirque et danse, ce spectacle possède aussi une forte dimension théâtrale, et raconte, à travers le corps d’un danseur-acrobate, une histoire vraie. Celle vécue à sa naissance par l’interprète franco-chilien Matias Pilet. Sa sœur jumelle, Chloé, est morte avant de pouvoir naître.
Magnifique création sur le thème de la naissance mais aussi de la mort et de la renaissance. Du double, de l’éternel retour, du vide, et en conclusion, de la vie comme horizon sublime : « Parfois une naissance ne suffit pas, alors il faut renaître » dit une voix off, comme venue d’ailleurs. Ce spectacle dépasse les clivages culturels, et touche un espace qui concerne tout être humain, quelle que soit son origine. Intelligent et sensible, cet objet artistique dansant s’adresse à nous tous, avec une mise en scène sobre mais riche d’inventions qui est aussi un hymne à la poésie. Et la performance acrobatique de Matias Pilet, seul en scène, en devient la vivante incarnation, immense de légèreté et de souffle.
Il nous surprend, passant soudain de l’immobilité contemplative à une impressionnante série de saltos. Magnifique aussi, le jeu effectué avec le papier blanc sous toutes ses formes, comme autant de forces venant à la rencontre-pour ou contre-de Matias Pilet. De la chrysalide aux forces telluriques et cosmiques. A la fin, nous avons été saisis par une véritable émotion, et par la présence du monde des lointains.
Elisabeth Naud
Festival : Séquence Danse. Le Cent-Quatre 5 rue Curial 75019 PARIS. T : 01 53 35 50 00, jusqu’au 25 mars.