Système Castafiore,Théorie des prodiges
Système Castafiore, Théorie des prodiges, mise en scène de Karl Biscuit, chorégraphie de Marcia Barcellos
Un spectacle singulier qui surprend, avec une esthétique très à la mode, mêlant théâtre, chant, danse et projections vidéo. À partir d’un manuscrit édité à Augsbourg vers 1552, le metteur en scène et la chorégraphe fabriquent un livre d’images, composé de douze tableaux oniriques, sur une musique planante, interprétée par deux excellentes chanteuses.
Le Livre des miracles, richement illustré, recense les manifestations divines ou surnaturelles, de la Genèse à L’Apocalypse de Saint-Jean, avec des témoignages de profanes, recueillis par les chroniqueurs, et cela, de l’Antiquité à la Renaissance : phénomènes astronomiques, météorologiques, géologiques, zoologiques, botaniques…
L’image virtuelle et projetée, d’une comédienne, guide le spectateur dans les différentes étapes de cette Théorie des prodiges. Cinq danseuses donnent corps à de curieux personnages mi-humains, mi-animaux. Tantôt semblant flotter dans les airs, tantôt jouant avec des lucioles qui volent autour d’elles.
Nous les distinguons à peine, au milieu d’images vidéo projetées sur le sol, en fond de plateau, et sur un tulle tendu en avant-scène. Et, très vite, nous oublions les commentaires pseudo-scientifiques ou philosophiques un peu flous, pour nous concentrer sur la qualité exceptionnelle des costumes de Christian Burle, mis en valeur par de lents mouvements chorégraphiques, dans une belle féerie poétique, parfois inquiétante…
De séquence en séquence, nous sommes emportés, malgré quelques longueurs, dans un rêve éveillé d’une heure dix.
Jean Couturier
Le spectacle a été présenté au Théâtre National de la danse de Chaillot, 1 Place du Trocadéro, Paris XVIème du 29 au 31 mars.
www.theatre-chaillot.fr