Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac

4

Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, mise en scène de Marianna Kalbari, adaptation et musique de Stamatis Kraounakis

L’originalité de la pièce (1928) tient d’abord  au personnage de Victor, ce petit garçon qui a trop vite grandi, humain et monstrueux à la fois, et que son extrême intelligence pousse à la destruction, voire  à l’autodestruction.

Roger Vitrac (1899-1952) a su reprendre les codes et les valeurs du drame bourgeois, pour mieux les subvertir et réaliser ainsi un alliage stupéfiant de rire et d’effroi, de comique et de tragique. Victor est sans aucun doute l’œuvre la plus achevée du théâtre surréaliste français, et l’écrivain français a réussi à y introduire la cruauté et l’absurde à la fois.

Stamatis Kraounakis (qui incarne aussi Victor), a conçu une sorte de comédie musicale à partir de cette pièce, avec un livret qui en renforce la théâtralité. Marianna Kalbari l’a mise en scène, en pariant sur  une esthétique burlesque, à la limite du macabre! Bref, une fête grandiloquente avec des chansons soulignant avec amertume, l’innocence perdue… Les enfants, nous dit cette comédie musicale, ne peuvent pas changer le monde, et le pessimisme est bien là,  mais n’alourdit tout de même pas le climat de la pièce.

Konstantinos Zamanis a imaginé un grand cirque où les personnages habillés de costumes  surréalistes, se baladent à la recherche de leur identité, dans un monde hostile à «l’imagination au pouvoir» comme on disait en 1968. La chorégraphie de Mariza Tsigka et les lumières de Stella Kaltsou accentuent la vision symbolique du monde conçu par l’écrivain français. Charis Fléouras (la bonne Lili), Fotini Baxevani (Esther, la fille), Fenia Papadodima (Emilie/Ida), Christos Gerontidis (Charles) et Maria Tzani (son épouse Thérèse), Gerasimos Genatas (Antoine), Konstantinos Efstratiou (Le Général) jouent tous avec unité, la raillerie et le rire caustique de cette satire, ici bien accompagnés par les musiciens Vassilis Drouboyiannis et Vayios Prapas.

 Nektarios-Georgios Konstantinidis

 Théâtre Technis  Karolos Koun 14, rue Frynichou, Athènes. T. : 0030 210 32 22 760.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

 


Autres articles

Pas encore de commentaires to “Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...