BERLIN 33 histoire d’un Allemand

Berlin 33 histoire d’un Allemand d’après Histoire d’un Allemand-Souvenirs 1914-1933 de Sébastien Haffner, spectacle conçu par Laurence Campet, Olivia Kryger et René Loyon

 L’auteur, né à Berlin en 1907, meurt en 1999, après une vie bien remplie de journaliste et écrivain  Ses enfants retrouveront et publieront son texte manuscrit qui retrace la chute inexorable de l’Allemagne, depuis la liquidation de la République de Weimar, avec les élections législatives du 14 septembre 1930 où le parti nazi passa de 12 à 107 sièges, jusqu’à l’émigration en Angleterre de Sébastien Haffner en 1938.

L’ouvrage a un grand succès dans les pays de langue allemande. Témoignage incomparable sur la montée du nazisme et la vie des allemands dans l’avant-guerre. Il constitue surtout un démenti cinglant à toutes les formules de la justification a posteriori qui reviennent sur cette période sur le mode du « on ne pouvait pas savoir « ; dès 1938, Sébastien Haffner est clairvoyant sur la nature du régime hitlérien.

René Loyon, seul en scène sur un plateau nu, décrit l’atmosphère presque joyeuse des élections en 1932. Et le 30 janvier 1933, Hitler sera devenu chancelier : «Une grosse pâte sale se plaquait sur mon visage !  Les nazis ne faisaient qu’effleurer la surface politique. Tout le monde avait avalé  la thèse de la culpabilité communiste avec la lâche trahison des 56% des gens qui avaient voté contre les nazis». »En mars 1933, le Troisième Reich est né, il fallait frapper avec les bourreaux pour ne pas être frappé ! La révolution nazie agissait comme un gaz toxique. »

Sébastien Haffner, après avoir terminé ses études de juriste, parvint à émigrer en Angleterre…René Loyon, seul sur le plateau, nous fait revivre simplement avec une grande efficacité mais sans pathos ni effets de manche, ce moment effroyable de la montée irrépressible du populisme.  Nous sommes saisis par ce texte. Comme l’écrivait Brecht: «Le ventre est encore fécond d’où peut surgir la bête immonde ! »

Edith Rappoport
 
Spectacle joué à la Maison des Métallos les 28 et 29 avril;  B.N.F. site François Mitterrand, Paris XIIIème, les 20 et 21 mai.
Théâtre Jean Vilar,  Suresnes. T: 01 55 53 10 60, les 18 et 19 novembre.

 
 
 Image de prévisualisation YouTube

 

 


Autres articles

Pas encore de commentaires to “BERLIN 33 histoire d’un Allemand”

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...