La Tsigane de Lord Stanley, conte insurgé de la route et du voyage

La Tsigane de Lord Stanley, conte insurgé de la route et du voyage, texte et mise en scène de Christiane Pellicane

 Créée en 2013 par la compagnie Tamérantong après trois ans de laboratoires artistiques, cette comédie musicale a déjà connu une trentaine de représentations et témoigne avec indignation de la violence croissante subie par les Tsiganes.

Un matin, des Roms  s’installent sur le domaine de Lord Stanley, le châtelain du coin. Gendarmes et habitants sont déjà prêts pour une intervention musclée. Mais Lord Stanley, en digne gentleman, leur offre courtoisement l’hospitalité. Mais pas de hasard dans cette histoire: il y a peut-être eu aussi le regard envoûtant d’Anatillia, une jeune tsigane… Pour dire cette étonnante histoire d’amour entre celle qui sera rejetée par sa tribu et ce généreux châtelain,  il y a Joseph Kamp (le Dindon migrant), Stéphanie Giner (une Mariée chagallienne) et vingt-deux «gadjitos» de sept à quatorze ans, habitants de La Plaine Saint-Denis qui dansent très bien mais chantent un peu trop fort!

Il y a donc ici un dindon géant attelé à un bateau, une grand-mère en caddie, des poussettes déglinguées, mais aussi et surtout les virtuoses marseillais Aurélien Desclozeaux, Lola Rouge et Laetitia Beauvais qui dansent sur une bande-son signée Madame Miniature et regroupant un éventail des musiques tsiganes de Tony Gatlif et Goran Gregovic. 

Le spectacle dégage une  belle énergie. Avec une belle volonté de vivre ensemble, ce qui n’était pas un luxe avant la présidentielle mouvementée que nous avons connue, la compagnie Tamèrantong rend ici un bel hommage aux Roms, aux migrants, comme à tous les exclus de notre monde. Une invitation au respect et à la liberté mais aussi à la jeunesse.

 Cet étonnant spectacle a été très applaudi par le public.

Edith Rappoport

Spectacle vu le 6 mai à la Maison des Métallos, 94 rue Jean-Pierre Timbaud Paris XIème.T.: 01 47 00 25 20.
diffusion@tameratong.org.

 Image de prévisualisation YouTube

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...