Meet me halway chorégraphie d’Edouard Hue
Festival d’Avignon:
Meet me halway chorégraphie d’Edouard Hue.
Sur le plateau nu, d’abord dans le noir, puis très lentement éclairés, deux corps apparaissent au sol. Placé au milieu du plateau, un danseur réalise un mouvement circulaire dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et placé au milieu, il tourne sur lui-même et la danseuse, elle, frôle les spectateurs. Leurs déplacements, lents et doux, rappellent la récente entrée de la Batsheva Dance Company, en mai dernier, (voir Le Théâtre du Blog).
Bientôt, Erin O’Reilly, se rapproche d’Edouard Hue, sans jamais le toucher. Leurs corps se frôlent, se respirent l’un l’autre, dans une belle harmonie maîtrisée. Comme dans le ballet nuptial des grues huppées de Mandchourie, la douceur animale se fait alors violence, et instinctivement, les corps semblent se reconnaître, puis après une courte fusion, se repoussent et engagent un combat cruel, une métaphore de la vie!
A mesure que ce couple se fait puis se défait, Félix Héaulme rejoint le duo, avec cette même lenteur. Son intervention, moins lisible, semble faire éclater ce pas-de-deux, et le vouer à l’échec. Les corps, avec des gestes remarquablement maîtrisés, redeviennent des électrons libres,
La musique de Charles Mugel accentue le coté hypnotique de cette pièce rigoureuse de cinquante minutes qui demande une attention soutenue au spectateur. Edouard Hue, après avoir travaillé avec Olivier Dubois et la Hofesh Shechter Company, est devenu chorégraphe de la compagnie franco-suisse Beaver Dam, et a reçu, en 2016, le prix du public, au Fukuoka Dance Fringe Festival vol.9, au Japon, pour ce spectacle. Allez découvrir parmi la riche programmation en danse du Théâtre Golovine, ce jeune artiste dont il faudra suivre le parcours.
Jean Couturier
Théâtre Golovine 1 bis rue Sainte-Catherine, Avignon, jusqu’au 30 juillet à 18h 30, relâche les 17 et 24 juillet.
www.beaverdamco.com www.theatre-golovine.com