Le Récital des postures, conception et interprétation de Yasmine Hugonnet
Festival d’Avignon
Le Récital des postures, conception et interprétation de Yasmine Hugonnet
Bientôt elle se dénude, et ses vêtements disparaissent comme par magie. Prenant toujours soin contrôler la position de sa chevelure, elle découvre petit à petit son visage, puis la totalité de son corps, tandis que la lumière monte en intensité. Suivent une série de poses et de mouvements qui ouvrent l’imaginaire de chacun. Nous pouvons y voir une Isadora Duncan sans ses voiles, ou un Vaslav Nijinski dans l’Après-midi d’un faune, sans son collant.
L’érotisme de ces postures passe au second plan, tant nous admirons leur plasticité dans l’espace. Le public assiste, dans un silence quasi-religieux, à la naissance de ce corps qui porte les traces d’un vécu de femme. La dernière partie de cette pièce réserve une belle surprise : une technique de contrôle vocal, que l’artiste a découvert seule, en observant son jeune enfant s’essayer à ses premières vocalises .
Pendant cinquante minutes, cette mise à nu, séduit. Quand Yasmine Hugonnet nous demande, vers la fin du spectacle, de ne pas résister et de laisser notre attention danser, elle nous invite à un voyage sensible qui rappelle les magnifiques sculptures, plus vivantes que nature, d’Antoine Bourdelle ou d’Auguste Rodin, dont les musées pourraient accueillir cette performance.
En se dénudant, Yasmine Hugonnet devient plus réceptive à son propre corps, le comprend et le contrôle mieux. Elle nous offre un beau spectacle qui fait partie de la programmation Suisse en Avignon toujours de qualité
Jean Couturier
Hivernales, 18 rue Guillaume Puy,Avignon, jusqu’au 19 juillet, puis en tournée.
hivernales-avignon.com