La place du chien mise en scène de Marine Bachelot Ngyuen
Festival d’Avignon
La place du chien , sitcom canin et postcolonial, texte et mise en scène de Marine Bachelot Nguyen
Une femme, un homme, un chien. Elle, Française, lui Congolais et le chien, à qui manque seulement la parole, est joué par un comédien. Karine rencontre Silvain et le ramène chez elle, mais celui-ci a la surprise de trouver dans son lit Sherkan, un labrador noir. Sylvain, tout de suite indisposé par sa présence ne comprend pas le rapport entre Karine et l’animal. Ce n’est pas dans sa culture africaine, et il le trouve mieux traité que ses compatriotes…
À mesure que le couple se construit, le chien devient un problème, et bientôt un obstacle à leur vie amoureuse…Sur cette trame triangulaire, Marine Bachelot Nguyen bâtit une comédie amère qu’elle met en scène avec une grande fantaisie. Le réalisme de la situation est tiré vers l’absurde avec des intermèdes oniriques et des acrobaties clownesques de l’acteur/chien. La metteuse en scène joue avec les codes du vaudeville, du café-théâtre et du cabaret, dans une scénographie simple mais astucieuse.
Mais au-delà d’une fantaisie parfois burlesque La place du chien aborde des questions séreuses : post colonialisme, différence de culture, et entre sexualité féminine et masculine, monde du travail, émigration… Quelle place occupe-t-on? Comment traite-t-on les hommes, les femmes ou les animaux qui se côtoient, se confrontent? Le rôle du chien n’est-il pas de mordre ? Et celui des hommes et des femmes ?
Écriture au rasoir, dialogues précis et langue crue, Marine Bachelot et ses comédiens nous entraînent dans un univers déjanté, parfois absurde mais qui en dit long sur la condition des femmes, des hommes, et des bêtes….
Mireille Davidovici
Théâtre du Nouveau Ring, impasse Trial, Avignon, jusqu’au 23 juillet. T. 09 88 95 55 61.