Y a de la joie ! mise en scène de Didier Perrier
Festival d’Avignon
Y a de la joie ! mise en scène de Didier Perrier
La compagnie picarde de l’Échappée continue le questionnement sur le bonheur entamé avec Haute Autriche en 2013. Accueillis personnellement par un des comédiens, nous prenons place dans un cabaret foutraque avec adresse permanente au public, et un montage de textes et chansons de Joël Pommerat, Denise Bonal, Guy Debord, Hanock Levin, Christian Rullier, Lydie Salvayre… …
Le bonheur est ici abordé comme une quête, quelque chose de difficile à obtenir, une projection dans l’avenir. Ici donc, pas de naïveté ni béatitude-certains textes montrent même un certain désespoir- preuve que cela se travaille ! Pour Didier Perrier, « Selon Kant (on se documente…), le bonheur ne peut pas être défini : nous ne pouvons dire avec certitude, ce qui nous rendra heureux car il nous faudrait une connaissance absolue de nous-mêmes et du monde. Le bonheur n’est pas un idéal de la raison, mais un idéal de l’imagination. »
Dans un décor de salon cosy, avec pelouse synthétique et multitude de lampes, Chantal Laxenaire promène sa guitare électrique et sa boîte à rythmes, ce qui colore bien le spectacle. Il y a un bon équilibre entre chansons et textes et la mise en scène est bien travaillée… Dominique Bouché surgit du public au début, ce qui donnera le ton au spectacle, et qui entretient une vraie/fausse interactivité avec la salle.
Thibaut Mahiet et Laurent Nouzille sont énergiques et chacun pousse la chansonnette à un moment ou à un autre. Mais la fin du festival d’Avignon semble difficile cette année-la ville s’est presque vidée-et il y avait juste une petite dizaine de spectateurs dans la salle : ce qui n’a pas permis au spectacle de prendre son ampleur et de jouer vraiment l’interaction avec le public.
Julien Barsan.
Spectacle vu à L’Espace Alya, Avignon.