Xabier Diaz, Adufeiras de Salitre; Kathryn Tickell, The Side

DR

©DR

 

 

Festival Interceltique de Lorient:

Xabier Diaz & Adufeiras de Salitre;  Kathryn Tickell; The Side

 Xabier Diaz, chanteur, musicien folk et compositeur, représente la nouvelle scène galicienne. Entouré de ses deux musiciens, vieIle à roue et guitare, l’artiste se fait The Tambourine Man, avec un ensemble de jeunes femmes percussionnistes Adufeiras de Salitre  qui jouent de tambourins ronds ou carrés, ou avec deux coquilles Saint-Jacques, tandis qu’elles laissent  s’échapper des cris stridents. Avec cette musique et ces chants traditionnels venus de l’âme, Xabier Diaz  emmène son chœur féminin sur le chemin de la liberté.

Kathryn Tickell, artiste inspirée, a elle, commencé de jouer du « smallpipes » à neuf ans,  puis appris plus tard  le « border pipes », et est aussi une grande experte du « fiddle »... Avec le groupe The Tides, la compositrice, musicienne et interprète, reste fidèle à l‘esprit et à l’essence de la tradition musicale du Northumberland d’où elle est originaire, et situé aux confins de l’Ecosse. Kathryn Tickell est la représentante de la musique traditionnelle de cette région.

 The Tide avec Louisa Tuck au violoncelle, Amy Thatcher à l’accordéon, Ruth Wall à la harpe et Ian Stephenson à la guitare sont des musiciens inventifs, pleins de punch qui .présentent des morceaux originaux, d’autres plus traditionnels, ou encore des reprises  classiques d’Henry Purcell ou Percy Grainger…Jigs et reels, les rythmes s’annoncent à la fois joyeux et mélancoliques, emportant le public dans un souffle étourdissant. Le paysage sonore prépare au rêve et au voyage vers des contrées poétiques où l’on danse naturellement. Amy Thatcher laisse ainsi un instant son accordéon pour chausser ses souliers à claquettes, et dansant avec l’énergie et la grâce qui révèlent le bonheur inouï d’être au monde…Le public acquis ne s’y trompe pas, entraîné dans une belle gaieté!

Une t
rès belle soirée musicale.

 Véronique Hotte

Spectacle vu le 6 août au Grand Théâtre de Lorient.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...