Red, un spectacle documentaire du Living Dance studio

 

Red, un spectacle documentaire du Living Dance studio, chorégraphie de Wen Hui

86dd4a3f9d23d0a495e5eba1b311667104e2f36333db857481693e7d1de3d1753b075756Belle surprise que cet ovni  arrivé au festival d’Automne, avec quatre danseuses chinoises de générations différentes. Un voyage dans la mémoire d’un opéra de propagande de la République Populaire de Chine, Le Détachement féminin rouge.

Ce ballet, représentant officiel de la Révolution culturelle, a été dansé à la fois  dans les théâtres des villes mais aussi sur les aires de battage des villages, et diffusé par sous forme d’un film, projeté à travers tout le Chine. Avec quelques 3.800 représentations de 1963 à 2014! Tout le monde a en tête, ces ballerines héroïques sur pointes sachant manier les armes. «Quand les hommes voyaient la pièce ou le film, ce n’est certainement pas à la révolution culturelle qu’ils pensaient, mais plutôt à l’esthétique du corps de ces danseuses», dit un témoin de l’époque.

Le spectacle de Wen Hui comporte des témoignages d’anciens artistes, projetés sur un écran en fond de scène, en même temps que des pages du cahier technique la pièce. Témoignages alternant avec une évocation dansée de quelques gestes chorégraphiques de la création. S’y ajoutent d’autres plus contemporains : sauts, arabesques ou roulades au sol. L’écran de toile souple, flanqué d’un superbe rideau rouge, se prête à un jeu subtil d’interactions entre danseuses et images projetées. Elles s’enfoncent dans ses plis, ou s’en enveloppent comme d’un costume de scène protecteur.

«A notre âge, la seule chose qui nous reste, ce sont nos souvenirs»,  dit une danseuse filmée devant sa propre photo en 1970. Aujourd’hui ces anciens artistes animent des groupes de danse collective que l’on croise souvent dans les villes chinoises. Un émouvant aller retour entre passé et présent, malgré quelques longueurs…

Jean Couturier

Le spectacle a été joué au Théâtre des Abbesses rue des Abbesses, Paris XIXème jusqu’au 30 septembre.
www.theatredelaville-paris.com

 

 


Autres articles

Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...