Le Pas de Bême, écriture et mise en scène Adrien Béal
Le Pas de Bême, écriture et mise en scène d’Adrien Béal
Cette pièce avec Olivier Constant, Charlotte Corman et Etienne Parc, s’inspire de L’Objecteur (1951) de Michel Vinaver. L’objecteur de conscience est celui qui, en temps de paix ou de guerre, refuse d’accomplir ses obligations militaires, au nom de ses convictions d’ordre moral ou religieux qui lui enjoignent le respect absolu de la vie humaine.
La création d’Adrien Béal-une écriture collective-met en scène Bême, un lycéen qui, aux devoirs sur table, rend systématiquement copie blanche. Horreur ! Le refus d’obtempérer d’un élève sans problème, apparaît d’autant plus incompréhensible, qu’il n’exprime ni colère ni révolte. En échange, ce non-consentement ouvre un abîme, et remet en question l’ordre établi et les relations sociales. L’objection discrète reste forcément subversive.
Professeurs, parents, élèves, tous plus ou moins étonnés et incrédules, apportent leur contribution à la recherche d’un sens qui leur échappe. Pour quelles raisons implicites contrevenir et transgresser ? Comment use-t-on de l’indiscipline, de l’insoumission et de la résistance? Pour le philosophe Alain, la désobéissance est un essai de liberté et de courage. Savoir dire non: une part non négligeable de l’art existentiel… Mais c’est aussi savoir vivre seul.
Les comédiens vont dans la salle et prennent place avec agilité au milieu du public, sur un siège du premier rang d’une scénographie quadrifrontale; assis ou debout, changeant de rangée puis descendant sur la scène, ils jouent tous les rôles et alternativement. Ils explorent ainsi toutes les facettes possibles de la posture choisie par l’élève: selon des circonstances initiales obscures, si ce n’est une durée vérifiée des trois mois, sans que personne des autorités enseignantes n’ait jamais osé s’exprimer sur ce refus qui dérange tout le monde.
Chacun des protagonistes prend peu à peu conscience de cette situation inédite, parle avec l’autre qui ne partageant pas le même point de vue que lui, et cela à l’infini.Les uns comprennent avec empathie, les autres rejettent la superbe du geste. Le spectateur pris à partie, écoute, sensible au propos. Un spectacle propice à la réflexion dans une atmosphère ludique et joueuse.
Véronique Hotte
Le spectacle s’est joué au T2G -Théâtre de Gennevilliers, du 3 au 14 octobre.