Afectos, musique de Rosario La Tremendita et Pablo Martin Caminero,chorégraphie de de Rocío Molina

 

Afectos, sur une idée originale de de Rocío Molina et Rosario La Tremendita, musique de Rosario La Tremendita et  Pablo Martin Caminero, chorégraphie de de Rocío Molina, direction musicale de Rosario La Tremendita

© Tamaro Pinco

© Tamaro Pinco

Le flamenco peut exister dans le silence, la lenteur et la pénombre,  contrairement à certaines idées reçues. Afectos (sentiments, émotions), commence dans le silence total et l’obscurité. L’une après l’autre, les silhouettes de Rosario La Tremendita (chant et guitare), de Pablo Martin Caminero (contrebasse et loops) et de Rocío Molina pénètrent sur le grand plateau.

Rocío Molina allume un plafonnier et on distingue alors quelques éléments  du décor: un grand fauteuil de cuir, un rocking-chair, un perroquet où sont pendus quelques costumes, un siège, une contrebasse et deux guitares. Rocío Molina se love dans le siège au fond de l’espace scénique, puis saisit une des guitares qui se trouvent à sa portée, se recueille et dans le silence, le contrebassiste commence à faire résonner sur son instrument,  comme si c’était un oud,  une mélodie très douce. Elle, toujours assise, les yeux fermés, semble s’éveiller et ses bras dessinent en un «braceo» subtil, de lentes ondulations ; puis ses jambes entrent dans cette danse silencieuse et, peu à peu, bras et jambes, comme démultipliés, effleurent, puis enlacent la guitare. Rocío Molina ne joue pas vraiment de cet instrument, emblème du flamenco, mais danse avec lui, inventant postures en suspens et attitudes, dans une sorte de pas de deux sensuel, amoureux…

La Tremendita joue alors, avec douceur,  sur sa propre guitare, comme sur une guitare baroque. Rocío Molina se lève et danse lentement, puis jaillit le chant de La Tremendita, puissant, profond, non comme un accompagnement mais comme un partage. Tel  est le début du spectacle, qui se terminera presque comme il avait commencé à la tombée de la nuit, avec un long dialogue dansé entre Rocío Molina et la lune, mélancolique et empreint de nostalgie, poétique comme un rêve d’enfant.

Au fil des séquences qui structurent le spectacle,  les trois artistes vivront et nous feront vivre toute une gamme de sentiments et d’émotions: de la rêverie à la joie débordante, de la souffrance au grotesque et à la dérision. Entre eux, une complicité parfaite.  A un moment, Rocío Molina et la Tremendita, presque enlacées, battent la mesure sur leur poitrine avec leurs mains, comme si leurs cœurs battaient à l’unisson : minute de grâce bouleversante…

Parfois Rocío Molina chuchote à l’oreille de La Tremendita ou à l’oreille de Pablo Martin Caminero, des confidences qu’eux seuls peuvent vraiment entendre.  Rocío Molina utilise toute la scène pour une danse fougueuse, enjouée presque frénétique mais elle peut aussi se concentrer sur un espace réduit au minimum,  de la taille d’un mouchoir déplié… Qu’il soit petit ou immense, l’espace scénique représente pour  elle un lieu de liberté pour exprimer sans contraintes les différentes facettes de sa personnalité.

La danseuse-corps de femme et visage d’enfant-fait preuve d’une maturité et d’une maîtrise surprenantes: puissance, énergie, raffinement, subtilité, sensualité, gravité, profondeur d’une femme mais aussi goût du jeu, humour, ingénuité, espièglerie, insolence d’une enfant. Audacieuse et rebelle, elle ne se soumet à aucune norme, à aucun dictat. Elle entrelace toutes les formes de danse : le flamenco,  où elle a baigné tout enfant et dont elle connaît parfaitement les codes et les règles, mais aussi la danse moderne, contemporaine,  indienne et le  butō japonais. Tout, chez elle, est source d’inspiration, à condition de pouvoir tout bousculer, pour créer un autre langage: le sien. Une démarche sans  rien de complaisant, de forcé, ou de cérébral. Une nécessité essentielle, presque organique de sa personnalité. Elle revendiquait, dans un entretien déjà ancien, le fait d’être «impure ».

Une déclaration jugée iconoclaste et paradoxale par la plupart des chantres de l’orthodoxie flamenca qui  jugent la «pureté» comme qualité essentielle. C’est méconnaître ou vouloir ignorer ce que signifie «impure» pour elle, ouverte à toutes les aventures et qui revendique contradictions et audaces … Elle peut aller dans une prison et y improviser, ou danser à sept heures du matin sur les quais de la Seine, dans une quête irrépressible de liberté. Elle est en effet absolument libre : elle peut tout se permettre, et ne s’en prive pas. Rocío Molina n’a pas fini d’en déranger certains mais aussi d’en étonner et d’en émerveiller beaucoup d’autres…

 Chantal Maria Albertini

 Spectacle vu le 11 novembre au Théâtre National de la Danse 1 Place du Trocadéro Paris XVIème

 

 

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