Rendez-vous de Bruno Fougniès, mise en scène de Rubia Matignon

Crédit Photo Pierre François

Crédit Photo Pierre François

 

Rendez-vous de Bruno Fougniès, mise en scène de Rubia Matignon

 Dans cet ancien ciné-théâtre de l’Association Fraternelle des Chemins de fer français, Jean-Claude Auclair, producteur de spectacles, a voulu faire revivre l’Alhambra, un célèbre music-hall situé non loin de là, et disparu dans les années soixante. Séduit par ce lieu au charme désuet, il a rénové la grande salle pour l’ouvrir aux musiques actuelles. Au programme: des concerts et comédies musicales. Et il vient aussi d’ouvrir, au premier étage, un espace pour les spectacles de format réduit.

Rendez-vous a inauguré cette petite scène. Deux femmes débarquent, à l’invitation d’un homme qui leur a adressé à chacune, la même lettre. Et elles vont se disputer encore ce vieil amant, en rivales qu’elles furent jadis. Elles s’affrontent puis deviennent complices, quand elles découvrent, stupéfaites que leur ex a perdu la mémoire. Ensemble, elles vont l’aider à retrouver ses souvenirs en fouillant dans leur passé commun, quand ils triomphaient tous les trois dans un music-hall dirigé par ce chanteur frappé aujourd’hui d’amnésie. De cette situation triangulaire convenue, l’auteur a su tirer une comédie légère et insolite, toute en demi-teintes, et sans la vulgarité et les bavardages qui caractérisent souvent ce genre de répertoire.

Le direction d’acteurs est rigoureuse, et la mise en scène se tient. La rousse et pulpeuse Catherine Toublanc, et la brune et piquante Lola Accardi bougent et chantent avec aisance et l’on retrouve, avec un brin de nostalgie, dans la dernière partie, les airs qui firent les belles heures des cabarets parisiens de l’après-guerre. Le lieu se prête à cette ambiance et, utilisé au mieux, ce petit espace permet au public d’avoir une grande proximité avec les artistes qui les entraînent,  à entonner  les chansons bien connues de ces années-là…

 Mireille Davidovici

L’Alhambra, 21 rue Yves Toudic, Paris Xème T. 01 40 20 40 25,  jusqu’au 21 mars, tous les jeudis.

 

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...