La Femme®n’existe pas de Barbara Métais-Chastanier, d’après La Colonie de Marivaux, mise en scène de Keti Irubetagoyena

©© Natalie Beder

© Natalie Beder

La Femme n’existe pas de Barbara Métais-Chastanier, d’après La Colonie de Marivaux, mise en scène de Keti Irubetagoyena

La pièce en un acte de Marivaux, peu jouée, paraît écrite à la louche moins fine en apparence que L’Île des Esclaves (très jouée). Ne pas s’y fier: bien carrée, elle pose aussi clairement les problèmes. D’abord, celui de hommes. Du moins les “masculinistes“ à qui la simple revendication d’égalité paraît être une insoutenable domination féminine. Les autres en restent à la rigolade. Ensuite,  le problème des classes: auquel toute organisation féministe se heurte à un moment ou un autre. Et  Arthénice peut alors se lancer avec madame Sorbin dans le combat: «Unissons-nous et n’ayons qu’un même esprit toutes les deux.» Mais Arthénice reste la représentante de la noblesse, et sa commère, de la bourgeoisie commerçante. Se pose aussi la question de l’organisation: tout pouvoir est-il abus de pouvoir? Et, plus simplement, de quelle façon se parler en assemblée générale, quelles concessions faire, ou ne pas faire, au départ?

Marivaux ne se prive pas, lui, de miser sur les défauts dits « féminins » (coquetterie et autres) et l’on voit bien ici que la question est celle de toute Constituante. Et enfin, brièvement, celle de la colonisation. «Depuis qu’il a fallu nous sauver avec eux (les hommes) dans cette île où nous sommes fixées, le gouvernement de notre patrie a cessé.»  -«Oui, il en faut un tout neuf et l’heure est venue», répond Madame Sorbin. L’heure «de sortir de l’humilité ridicule qu’on nous a imposée depuis le commencement du monde».

Mais à quel prix ? Aucune île n’est déserte et il y aura des “sauvages“ à combattre et à éliminer…Le spectacle commence par un récit: comment l’armée américaine a déporté les habitants du petit archipel des îles Bikini pour y tester, quelques mois après Hiroshima, une nouvelle bombe atomique et comment l’astucieux Français Louis Réard, fabricant de maillots de bains, s’est emparé du nom bikini, pour sa publicité: «la bombe anatomique».

Barbara Métais-Chastanier et Keti Irubetagoyena ont pris en main La Colonie comme un outil solide et performant. Deux grandes banderoles: La femme longue durée (épouse) et La femme à usage unique (prostituée) seront saccagées un peu plus loin par des silhouettes paramilitaires habitées par des actrices. Interpellation du public, assemblée constituante, bricolages divers et variés: elles font feu de tout bois…  Et ce bois parfois prend très vite, quand  elles règlent, avec un lourd et vieux téléphone de campagne ou de guerre, le dialogue entre madame Sorbin et son mari, ou celui entre Arthénice et son prétendant. Mais parfois le feu ne prend pas: l’espace scénique trop vaste disperse le dialogue et les temps de suspension ne redynamisent pas la réflexion… quoi qu’en pensent sans doute l’autrice et la metteuse en scène.

Mais restent des moments délicieusement intelligents  imaginés par ces chercheuses pointues, drôles et sensibles. Les personnages masculins sont presque absents du plateau mais les hommes y sont présents quand elles leurs confient des rôles de femme, avec la tendresse et le respect qu’ils devraient avoir envers  elles. Comédiens et comédiennes à égalité d’énergie et de drôlerie, avec hauts et bas.  Ici, l’on voit que le féminin peut l’emporter sur le masculin, et sans douleur. On a oublié quelque chose: l’amour. Eh ! Oui, celui de la petite Lina Sorbin pour Persinet, à la fois caillou dans la chaussure pour cette longue marche des filles, et baume qui guérira l’ampoule. Et madame Sorbin a encore quelque chose à dire à son vieux mari… La question reste ouverte: si, à la fin, les femmes rentrent dans le rang, cela ne clôt rien: «Et, quand même nous n’y réussirions pas, nos petites-filles réussiront »…

Christine Friedel

Théâtre de l’Échangeur, 59 avenue du Général de Gaulle, Bagnolet (Seine-Saint-Denis).  T. :01 43 62 71 20, jusqu’au 10 mars.

 

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...