Atomic 3001 chorégraphie de Leslie Mannès
Atomic 3001 chorégraphie de Leslie Mannès
Seule en scène, Leslie Mannès se livre à une performance « machinique » sur une musique techno, accompagnée d’éclairages accordés aux pulsations du corps et des sons. Elle s’est inspirée de séances d’échauffement pendant les répétitions d’un spectacle de la compagnie belge Moussoux-Bonté. En étroite complicité avec le compositeur Thomas Turine (Sitoïd) et l’éclairagiste Vincent Lemaître, elle crée et danse elle-même cette pièce de quarante-cinq minutes où musique, lumière et mouvements produisent à parts égales, une énergie explosive.
Naissant du noir et de nappes de sons pulsés, la danse prend brutalement corps. Les pieds fichés au sol, Leslie Manès apparaît, tout de rouge vêtue, dans des flashs de lumière. Puis se transforme en danseuse-robot, agite bras et torse avec des gestes paroxystiques, comme contrainte par cette musique puissante à ne jamais s’arrêter. La partition électronique, à orientation “techno-acid “, mixée en direct, est diffusée jusque dans la salle afin d’englober les spectateurs, traversés, voire agressés par le volume intense. Ce son de boîte de nuit conduit progressivement la danseuse à la transe. Jusqu’à épuisement. Après une petite pause, elle reprend son rythme infernal, mais, se libérant progressivement de son ancrage au sol où la musique paraissait la clouer, elle se déplace et se contorsionne. Comme au-delà de la transe, sans pourtant abandonner la rigueur métronomique de ses mouvements…
En convoquant ainsi pulsions et énergie primitives, le trio de créateurs bruxellois cherche une analogie entre techno et danse tribale. Cette quête, réalisée avec un grand professionnalisme, ne plaît pas à tous les amateurs, bien qu’elle en ravisse un certain nombre. Le spectacle reflète cependant et une des tendances de la danse actuelle.
Mireille Davidovici
Spectacle vu le 3 avril au Centre Wallonie-Bruxelles, le 3 avril, 46 rue Quincampoix, Paris 4e T. : 01 53 01 96 96 , dans le cadre du festival Incandescences
Le 6 mai: Carlow Arts Festival (Carlow) ; les 21 et 22 mai, Sala Hiroshima (Barcelone).
Du 21 au 26 août: Dancebase – Fringe Festival (Edinbourgh) et le 28 septembre, Avis de Turbulence , au Carreau du Temple (Paris).