Chansons dîner spectacle : La Belle rouge par la compagnie Jolie Môme

PDM-161210-SiJavaisSu-Groupe-1024x740

A Contre-courant, dîner-spectacle, par la compagnie Jolie Môme

Plus d’une centaine de personnes dans la salle où la compagnie présente régulièrement ses spectacles. On nous sert à dîner pendant que se joue une pièce sans sonorisation sur une sorte de pyramide en bois. Six musiciens et cinq chanteuses évoquent entre autres ce malheureux 17 octobre 1961 où des Algériens venus de bidonvilles parisiens pour protester contre des actes racistes avaient été assassinés par la police. Michel Roger introduit des chansons dont La Tactique du gendarme et l’hymne de Jolie Môme. « Chacun de vous, dit-il, est concerné ! ».

Après le dessert, les serveurs remontent sur le plateau: «Rien à dire, rien à comprendre, car comprendre c’est excuser, excuser, c’est déjà défendre !  (…) La Palestine résistera !». Le 5 juin Benjamin Netanyaou vient à Paris et des syndicats de journalistes français ont jugé cette visite « inconcevable », et appellent Emmanuel Macron à lui demander des comptes. « Il faut que cesse la répression contre les civils désarmés, contre nos confrères palestiniens et que tous les journalistes arrêtés et incarcérés soient libérés ».
L’écriture des chansons de Jolie Môme évoquent celle d’une B. D.:  « Si tu vois le Père Noël, mets-y des coups de semelles. Fous-le dans sa hotte et mets lui des calbottes. Fais-lui manger sa fausse barbe égorge ses rennesEt préviens cet escroc qu’il est bon pour la géhenne. Père Noël distribue les boîtes de chocolats Les tranches de saumon, les blocs de foie gras. Ce père pète les panses des porcs à perpet’ Qui rient comme des morts et appellent ça « les Fêtes» On ramasse des cadavres chaque matin en Inde Ça n’empêche pas le père Noël de gaver ses dindes D’arroser les âmes pour que l’ivresse oublie Que cinq milliards d’hommes n’ont pas ce mode de vie. »  Les chanteurs  évoquent aussi le commerce du pétrole : « Y-a trop d’étrangers sur la terre, un hôpital entier est détruit par un seul missile ! (…) Pour les enfants du monde, donnez ensemble l’espoir, donnez pour qu’il n’y ait plus de guerre sans amour ! (…) Il y a eu une violation de domicile chez une journaliste. »

Une évocation de tous les opprimés « C’est dans la rue qu’ça’s’passe, tous ensemble, tous ensemble ! Ils peuvent empêcher les fleurs de pousser, ils n’empêcheront jamais le printemps d’arriver. »On nous distribue la feuille du Môme, le journal de Jolie Môme donnant des nouvelles de la compagnie et de La Belle Rouge, son dynamique festival de Saint-Amant-Roche Savine avec François Godard et l’Inquiétant Suspendu qui présentera Résistance 4 : Inès 1943 : en 1943, Inès et Léon créent un maquis dans le Sud-ouest avec des paysans du coin et des guérilleros espagnols exilés. Inès, tireuse d’élite andalouse, donnera naissance à Joseph… Il y aura aussi Un Démocrate, mise en scène de Julie Timermann (voir Le Théâtre du Blog), et Artemisia project de l’Artistique Théâtre, de la musique, du cinéma, du cirque, des ateliers politiques, des tables de presse, un village associatif, et des stands de restauration…

Edith Rappoport

Spectacle vu le 1er juin à Saint-Denis

Compagnie Jolie Môme B.P. 22, 92235 Gennevilliers Cedex.

Le festival de Saint-Amant-Roche Savine (Puy-de-Dôme) aura lieu du 27 au 29 juillet.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...