La vie de Molière, sur une idée de Frédéric Mauger, mise en scène de Gilles Martin
La Vie de Molière, sur une idée de Frédéric Mauger, mise en scène de Gilles Martin
Cela se passe au domaine de Saint-Cloud comme depuis cinq ans. Les Trois Clouds, une troupe de vingt amateurs ont donné deux représentations par jour d’un spectacle-balade en hommage à Molière.« Nous essayons de faire vivre les lieux du domaine, dit Frédéric Mauger, à travers des personnages historiques qui ont un rapport et une histoire avec Saint-Cloud. » Cela se passe en plein air- et c’est gratuit- sur l’esplanade de l’ancien château.
Il y a quatre petits épisodes dans quatre lieux du domaine de Saint-Cloud qui attirent nombre de promeneurs ou de coureurs. Nous suivons sous une pluie fine les sept comédiens qui retracent les étapes de la vie de Molière: Des étapes dans ce parcours : les années de jeunesse, Je serai comédien, Les années difficiles. Jean-Baptiste Poquelin vient de perdre sa mère mais le jeune garçon, refuse d’être tapissier comme son père et veut être comédien. Il préféra vite aller sur les grands chemins pour jouer dans des conditions parfois difficiles et faire rire le public populaire. Puis Molière eut la charge de la troupe officielle de Monsieur, frère du roi et propriétaire du château… de Saint-Cloud. Comme à Versailles, il connaîtra aussi des échecs avec des tragédies, mais un vrai succès avec des farces qui déchaîneront les rires de la Cour. Le voilà lancé, jusqu’à sa mort en scène ou presque, quand il jouait Le Malade imaginaire.
Nous suivons les acteurs dans les allées du parc, accompagnés par un ensemble musical (Nicolas Wenderbaum, Christine Giovannetti, Jeanne Quinette, Juan Sandoval et Bertrand Palanque).Mais nous sommes obligés de nous réfugier sous les arbres à cause de la pluie qui, heureusement, s’arrêtera pour un final réjouissant. On apprécie le véritable engagement de ces acteurs amateurs …
Edith Rappoport
Le spectacle s’est joué les 23, 24, 30 juin et le 1er juillet. et sera repris en septembre.