Solos et collectifs de clowns
Solos et collectifs de clowns à l’école du Samovar
Franck Dinet a initié à Bagnolet, depuis une dizaine d’années une école de formation dans un joli local donnant sur une rue passante. Deux parties dans cette soirée dynamique, d’abord des solos, puis des scènes avec les dix-sept élèves qui ont suivi l’école pendant deux ans.
.
Une fille s’extasie devant une cage, elle en sort un mulot : «T’es un cadeau, une surprise ! » Elle fracasse la cage, en sort une petite chemise, cajole le mulot, et est saisie de tremblements. Entrent un militaire et deux balayeuses. On apporte une table, une femme voilée entre à la sonnerie de cloches. Fluctuat nec mergitur, on pose un casque sur un cercueil. On débouche une bouteille de champagne. «Ite missa est ! ».
D’autres clowns entrent avec un Christ en croix. «Aujourd’hui nous allons voir, prière de ne pas stationner. Qui a volé le panneau de stationnement devant l’église? (…) Pour vous détendre, voici un petit intermède musical…» Une succession d’images insolites, affirmées par des interprètes décidés. Difficile de tout se remémorer mais c’est très efficace et le public rit beaucoup.
En deuxième partie, dix-sept élèves jouent La Belle au bois dormant. Dix pleureuses autour du corps inanimé de la Belle. Le Prince arrive, l’embrasse et elle se réveille. On raconte l’histoire. La Reine cousait, elle finit par accoucher, on agite des rubans, puis elle mourut.La méchante Belle Mère n’est plus la plus belle, et elle enjoint le chasseur de tuer sa belle-fille et de lui rapporter son cœur. Mais Blanche Neige est protégée par les sept nains. Scène hilarante. Elle finit par triompher, et la méchante reine doit chausser des chaussures brûlantes.
Une soirée régénérante qui nous fait espérer le meilleur, quant à l’avenir de ces jeunes élèves-comédiens sortis de l’Ecole du Samovar.
Edith Rappoport
Le Samovar, 165 avenue Pasteur, Bagnolet (Seine-Saint-Denis). T. : 01 43 60 98 08.