Boxons jusqu’à n’en plus pouvoir de Stéphane Jaubertie, mise en scène de Fafiole Palassio en scène de Fafiole Palssio et Philippe Ducou

 

Festival de Villeneuve-en-scène

Boxons jusqu’à n’en plus pouvoir de Stéphane Jaubertie, mise en scène de Fafiole Palassio et Philippe Ducou

 20180706_170342_resizedLe Petit Théâtre de Pain, installé depuis 1994 à Louhossoa au Pays basque (voir Le Théâtre du Blog), réinvente un théâtre populaire, vivant et métissé. Les choix artistiques se font de manière collective, alliant pertinence et impertinence… Ici sur un grand ring, neuf acteurs jouent des boxeurs-personnages qui se précipitent à la recherche d’un emploi. Ils doivent faire la queue, sévèrement tancés par un recruteur qui les enjoint à exercer un métier qu’ils refusent : livreur de pizza, professeur, promeneur de chiens…Le recruteur les fait monter dans un bus,  et « la vraie vie commence aujourd’hui ».

Avec au programme: coups bas, perfidies … Stéphanie Jaubertie décline ici les différentes formes du pouvoir qui nous gouverne: le politique, le financier, les grands groupes. « Nous voulions comprendre, dit-elle,  ce qui anime la jouissance d’un homme d’agir sur le destin commun. Mais c’est le destin commun qui nous a rattrapés. Le “commun” même, et c’est l’obéissance qui s’est invitée sur la scène de nos interrogations. Jusqu’où et comment pouvons nous accepter l’inacceptable ?

Ainsi un mari refuse de laisser rentrer sa femme qui a loupé l’anniversaire de son fils: « Faut pas se laisser emmerder, la vie est trop courte ! ». Un père se dispute avec sa fille qui ne veut pas déjeuner. Un vendeur de canapés propose une occasion exceptionnelle à 6.000 €, mais échoue à le vendre à un couple  méfiant. Une femme vomit, un père déguisé en immense goéland, veut forcer sa fillette  à manger, et elle est pétrifiée. Pour un stage en entreprise, on élimine trois personnes…

« Quel rôle? Quelle place se donne-t-on? Nous donne-t-on?,  dit l’auteure. Qu’accepte-t-on de jouer dans un groupe, un couple, la famille, la société, l’entreprise ? Parfois contre notre propre nature et nos propres valeurs. Qu’est-on prêt à offrir de soi qui peut se retourner contre soi ? Pourquoi ne se rebelle-t-on pas ? Parce que nous sommes des femmes et des hommes sensibles, quadragénaires et parents. (….) Citoyens concernés, fatigués, emportés, empotés, déçus, ballottés, enragés…Parce que nous avons à exprimer et transmettre à nos enfants quelque chose du combat ordinaire pour rester optimiste et joyeux. Ce flirt constant entre le glissement de terrain vers la résignation et l’envie cyclique et impulsive d’en découdre une bonne fois pour toutes. »

Un spectacle populaire comme tous ceux du Petit Théâtre de pain, bien mis en scène par par Fafiole Palassio et Philippe Ducou, et qui nous met en garde avec une belle dérision contre la « servitude volontaire ». Dans une série d’images insolites et rapides,  jouées par une vraie troupe et qui forcent l’étonnement. Et en ces temps macroniens, cette piqûre de rappel n’a rien d’un luxe, et nous a paru singulièrement efficace.

Edith Rappoport

Villeneuve-en-scène, Ecole Montlivet à Villeneuve-lès-Avignon ( Gard), ( juste de l’autre côté du Rhône)  jusqu’au 21 juillet à 21 h 30.Et le 24 juillet, Théâtre du Fort Antoine, Monaco (98). Le 28 juillet à Prendeignes  (46) Festival Ségal’arts.
Le 2 août, Festival Remise à Neuf à à Saint-Jean de la Blaquière, (Hérault)
Le 29 juillet, Festival Théâtre d’été à Samatan  (32), .
Le 14 septembre, à Ustaritz (Pyrénées-Atlantiques).
Le 13 mars, à Eysines (Gironde) et le 15 mars, à Sarlat (24). Le 21 mars à Nérac (Lot). Le 23 mars, à Floirac (Gironde). Le 23 mars, à Créon ( Gironde).
Les 4 et  5 avril,  à  Privas (Ardèche).
Le 12 avril, à Parthenay (Loiret) . Le 14 avril, à Saint-Georges-de-Didonne (17). Le 30 avril, à Cestas et Canéjan ( Gironde) .
Le 10 mai, à Corbières (11).
 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...