Mon Grand-Père de Valérie Mréjen, mise en scène de Dag Jeanneret

Festival d’Avignon:

Mon Grand-Père de Valérie Mréjen, mise en scène de Dag Jeanneret
 

©-Christian-Pinaud

©-Christian-Pinaud

Valérie Mréjen explore différents langages. Vidéaste, réalisatrice de courts-métrages et  auteure, elle sait aussi se tourner vers ce qui fait théâtre, quand le singulier rencontre l’universel. Elle égrène ici les souvenirs d’une famille un peu bizarre, mais qui ressemble à tant d’autres. La pièce débute un peu comme la Genèse, avec une succession de noms de personnes, avec surnoms en prime,  et les liens qui les unissent, qu’ils soient de premières noces ou des pièces rapportées. Le texte est ponctué d’expressions idiomatiques, employées par les parents ou les grands-parents, mais familières à tout un chacun.
 
Pendant cette énumération, Stéphanie Marc tartine, et tartine encore des canapés avec du  pâté de foie ou des œufs de lump, comme si elle préparait une réception. Un geste anodin qui s’avère être une astuce de mise en scène pour faire passer un texte difficile parce qu’ énumératif, et écrit un peu à la manière de Georges Perec. Mais cela ne contraint pas l’interprète à un rapport frontal avec le public qui figerait et aplanirait son jeu.
 
Après cette séance de tartines, le scène s’ouvre sur un salon où, là encore, Stéphanie Marc s’occupe, sans interrompre son récit. Très convaincante dans cette évocation familiale douce amère, elle joue, toute en retenue, les moments drôles du texte où elle pourrait avoir la tentation d’en faire plus. Elle observe des moments de pause et se laisse pénétrer par le souvenir: on sent alors l’émotion la gagner et ses yeux s’embuer.
 
Dag Jeanneret réussit à mettre en scène un texte bien écrit mais pas commode qui, mal interprété, pourrait glisser vers la facilité et que, grâce aussi à une scénographie inventive, la metteuse en scène sait mettre en valeur . Ce qui donne un beau spectacle…
 
Julien Barsan
 
Théâtre Artéphile, 7 rue du Bourg Neuf, Avignon jusqu’au 27 juillet, à 16 h 20. T. 04 90 03 01 90.

 


2 commentaires

  1. Merci de votre message. On explore et on vous récrit.

    cordialement

    Philippe du Vignal

  2. RAFFIER dit :

    J’aimerais bien croiser Stéphanie MARC qui joue la pièce  » Mon grand-père  » de Valérie MRÉJEN dans le Larzac (?) en décembre. Merci de vos renseignements. M R

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...