The Woodpeckers (Les Piverts) mise en scène de Marco Barotti

Festival Chalon dans la rue:

The Woodpeckers  (Les Piverts) réalisation de Marco Barotti

IMG_4443Cette proposition, très discrète dans l’espace, et ultra-technologique est due à un performeur issu du jazz, qui explore depuis plusieurs années, la musique abstraite, en bricoleur-architecte de génie. Créateur de bulles futuristes ou autres structures sonores à la plastique impressionnante, il avait déjà conçu d’étranges cygnes flottant avec grâce, au croisement de l’oiseau, du nénuphar, et du satellite.

Ici, au détour d’une rue,  on déniche avec un émerveillement enfantin, ses magnifiques piverts, drôles de petits oiseaux métalliques qui frappent de leur bec conique, une rambarde, une barrière ou une grille. Les objets animés constituent, en eux-mêmes, de véritables petits bijoux technologiques qui rappellent l’horlogerie d’art. Les toc-tocs irréguliers qu’ils produisent, proches ou lointains, créent une sensation de concerto en morse, ou de promenade parmi les clochettes des vaches dans les alpages, musique sérielle d’un genre nouveau…

Poétique, léger et funambule, ce dispositif de percussions devient soudain effrayant quand on apprend que ces gracieux volatiles se meuvent grâce à un capteur qui transforme en temps réel, les ondes invisibles générées par nos téléphones connectés et la technologie sans fil.

Le rythme imprimé sur le mobilier urbain, comme en écho au passé de Marco Barotti,  matérialise les ondes qui envahissent notre environnement. Invisibles, elles deviennent sonores et visuelles et résonnent concrètement dans notre boîte crânienne. Cette composition acoustique qui hybride la nature et la science, subit ainsi des variations constantes. Les tempos plus vifs, synonymes de vagues d’ondes, font ainsi fluer et refluer plaisir et inquiétude. Et l’on songe soudain à la raréfaction des oiseaux dans nos campagnes… Une surprenante et intelligente présence d’oiseaux-robots dans les rues : à ne pas manquer!

 Stéphanie Ruffier

*L’emplacement des Piverts dans Chalon, est indiqué chaque jour sur : marcobarotti.com

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...