Festival d’Avignon : Sujet à vif, programme C
Festival d’Avignon :
Sujet à vif, programme C
Le bruit de l’herbe qui pousse, conception et interprétation de Thierry Balasse et Pierre Mifsud
Nous avions déjà apprécié le talent de conteur de Pierre Mifsud dans la Conférence des choses vu dans le passé à Avignon et à Limoges (voir Le Théâtre du blog). Nous le redécouvrons aujourd’hui avec le compositeur de musique électroacoustique Thierry Balasse dans une histoire surréaliste qui nous questionne avec humour sur le temps et l’espace.
Sur scène, deux hommes: l’un s’accompagne de ses machines pour manipuler le son et le ralentir, jusqu’à le perdre, et l’autre raconte par bribes des instantanés de vie. Avec des images d’enfance qui ressurgissent, au gré du temps qui a passé. Quand les sons ralentissent, dit Thierry Balasse, l’imaginaire s’ouvre sur des horizons immenses, un simple claquement de doigts devient tremblement de terre, et l’infiniment petit de nos existences côtoie l’infiniment grand. »
Georges conception et interprétation de Mylène Benoit et Julika Mayer. `
Et le ventriloque se lève. Il se sent vieux. Il téléphone aux petites annonces avec «une voix de canard». Pour concevoir ce spectacle autour du lien entre les vivants et les morts inspiré du livre Au bonheur des morts de Vinciane Despret, la marionnettiste Julika Mayer et la chorégraphe Mylène Benoit ont travaillé dans un rituel de «réanimation» avec ces marionnettes en retraitte, comme oubliées.
Georges est un autel dressé pour célébrer la fête des morts. En attendant le réveil de ces pantins sagement endormis dans des boîtes en plastique, un texte de Patricia Mitton évoque l’univers des fossoyeurs : «Le caveau fait un mètre de large, les os sont noirs, les cheveux sont nattés, les mains sont croisées sur le ventre, la mâchoire est tombée».
Cinq marionnettes prêtées par leurs créateurs revivent grâce à la délicate manipulation des deux artistes. D’une qualité esthétique impressionnante, elles sont de nouveau habitées.
Un très beau voyage éphémère qui renvoie au titre de la pièce d’Henrik Ibsen, Quand nous nous réveillerons d’entre les mort. Il faut remercier Mylène Benoit et Julika Mayer d’avoir eu cette belle idée, il y a tant de marionnettes dans le monde qui vivent une retraite douloureuse en étant mises en vente, comme le disait Pierre Desproges…
Jean Couturier
Jardin de la Vierge, Lycée Saint-Joseph , 62 rue des Lices Avignon, les 22, 23, et 24 juillet, à 11h.