Heures Séculaires, conception et interprétation de Laura de Lagillardaie et Olivier Brandicourt

 Festival d’Avignon:

Heures Séculaires, conception et interprétation de Laura de Lagillardaie et Olivier Brandicourt

 

©Jean Couturier

©Jean Couturier

Sans aucun doute, un des plus beaux moments de ce festival, le matin à 8 h 30 dans le jardin du Musée Vouland. La façade de cet hôtel particulier du XVIII ème siècle sert d’écrin aux artistes. «Vous êtes assis confortablement sur des banquettes de velours rouge , vous êtes à l’Opéra et vous allez sortir votre smartphone, prendre des photos et permettre à vos voisins derrière vous, de voir à quel point vous êtes un bon photographe …» dit Olivier Brandicourt avec humour, tout en sécurisant le portique devant cette belle façade.

Les cloches sonnent, le soleil levant génère les premières ombres, et le public assis sur des gradins en bois peut entrer doucement dans ce rêve matinal. Sur une musique d’Erik Satie – qui donne le titre à cette pièce-  et avec des textes du compositeur lui-même, de Francis Picabia, de Marcel Duchamp et de bien d’autres dits par les artistes, Olivier Brandicourt va aussi accueillir sur son portique aérien donc entre ciel et terre, Laura de Lagillardaie.

 Chaque geste nous apparaît d’une délicatesse incroyable, quand ils se lancent dans un corps-à-corps aérien d’une beauté renversante. Pas de performance dangereuse ici, mais une poésie de figures réalisées qui fait naître une réelle émotion. «Je suis né très jeune, dans un monde très vieux» : le fantôme d’Erik Satie accompagne avec bonheur ce moment unique que l’on peut  peut aussi apprécier au coucher du soleil, dans une autre perspective visuelle. La compagnie les Sélène a participé à l’aventure tzigane du cirque Alexandre Romanès, (voir Le Théâtre du blog). Et dans le même esprit, elle nous fait vivre un moment rare de quarante-cinq minutes qui restera longtemps imprimé dans nos mémoires.

Jean Couturier

 Jardin du Musée Vouland, 17 rue Victor Hugo, Avignon, le matin à 8h30 et à 20h 30 ,jusqu’au 29 juillet.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...