Dom Juan d’après les Molière de Vitez, mis en scène de Gwenaël Morin
Dom Juan d’après Les Molière d’Antoine Vitez, mis en scène de Gwenaël Morin
Gwenaël Morin qui dirige le Théâtre du Point du Jour à Lyon, s’est emparé de quatre pièces qu’Antoine Vitez présentait en Avignon puis au Théâtre de l’Athénée, voilà déjà quarante ans, pour que de jeunes comédiens fassent l’expérience du jeu sur un plateau nu, avec juste une fresque de Pompéi en fond de scène…
Ici, seuls éléments de décor pour ce Dom Juan, une grosse caisse qu’on vient frapper par instants, et une reproduction en affiche du David de Michel-Ange pour la fameuse scène avec la statue du Commandeur.
Les acteurs sont distribués sans égard par rapport au sexe: une jeune fille interprète Sganarelle en tablier; le mendiant est nu, on attache des rubans aux costumes contemporains des nobles, on coiffe Dom Juan d’une perruque ridicule, et on le maquille en blanc. Dona Elvire est jouée par un homme voilé de blanc, et Dom Juan va se cacher dans les rangs des spectateurs avec le mendiant court nu autour du plateau. On n’entend pas toujours bien le texte, mais, malgré la singulière folie de cette mise en scène, on goûte comme jamais cette pièce pourtant vue si souvent… Gwanaël Morin fait habilement jaillir toute la vérité troublante de cette pièce que nous avons tous vue et revue tant de fois. En particulier, dans la mise en scène-culte d’Antoine Vitez qui aurait eu quatre-vingt-huit ans cette année, et qui se serait sans doute beaucoup amusé à ce spectacle!
La troupe interprète aussi avec la même énergie L’Ecole des Femmes, les mardis, Tartuffe ou l’imposteur, les mercredis, Dom Juan, les jeudis, Le Misanthrope les vendredis, et l’intégrale des quatre pièces, les samedis à 14 h.
Edith Rappoport
les mardi mercredi jeudi et vendredi soir à 20h et en intégrale les samedis à 14h au Théâtre du Peuple à Bussang (Vosges) jusqu’au 18 août, à 20 h. T. : 03 29 61 50 48.