La Liste de Jennifer Tremblay

La Liste de Jennifer Tremblay,  mise en scène d’Yves Chenevoy

Créée en 1989, la compagnie Chenevoy a monté plus d’une vingtaine de spectacles qui ont été beaucoup joués. D’abord avec des textes classiques (Molière, Goldoni…) et depuis quelques années, avec des auteurs contemporains comme Wajdi Mouawad, Suzanne Lebeau, Catherine Zambon, Carole Frechette, Rémi De Vos, ou Emmanuel Darley. La Liste est une pièce de la romancière et dramaturge québécoise qui a aussi écrit des pièces comme Le Carrousel et La Délivrance.

Dans cette courte pièce- en fait un monologue- une femme se met à parler dans sa cuisine; profondément triste, elle  confesse qu’elle se sent coupable de la mort de sa voisine Caroline qu’elle aurait dû mieux protéger. Elle témoigne de sa disparition : «Je suis responsable de sa mort ! » Et elle colle sur un tableau des petits papiers  avec la liste des tâches à accomplir. Caroline, une accordéoniste, pénètre  sur le plateau, pieds nus, et dialogue, très complice, avec son amie.  «Je reste un fruit amer, je continue de devoir rester, Je veux être un chameau. Libre dans le désert du Sahara. Je veux être un platane. Immobile sur les Champs-Elysées.Je veux être cette prostituée d’Amsterdam. Superbe sur ses talons hauts. (…) A force d’être seule, je n’ai pas su être avec quelqu’un! Je ne voulais pas partager mes mercredis. »

Elle alterne phases d’enthousiasme et d’angoisse : « Je déteste ces maisons, ce village, je sais que je finirai lâchée au fond de la penderie. (…) J’aime la facilité d’aimer les enfants. » Elle ne cesse de rajouter et de supprimer les  petits papiers. Noël arrive, elle craque sur ses listes et s’écroule. Mais Caroline accouche, perd du sang, s’évanouit  et meurt. Sa compagne hurle après sa maman.

Claudie Arif est bouleversante de sincérité mais cette petite pièce, entre théâtre et poésie, ne nous a pas vraiment convaincu.

Edith Rappoport

Théâtre Essaion 6 rue Pierre au Lard Paris IVème,  jusqu’au 4 décembre. T. : 01 42 78 46 42

Image de prévisualisation YouTube

 


Un commentaire

  1. yves chenevoy dit :

    Un autre avis ….texte incontournable, interprétation de haut vol
    10/10

    oui, oui que des superlatifs, et encore pas assez de mots pour dire la pertinence de ce texte – ouvrons nous aussitôt,avant qu’il ne soit trop tard, la porte à celui qui y frappe – le respect tout de pudeur de la mise en scène, le talent tout de finesse, d’intelligence et d’humanité de Claudie Arif et Julie Quesnay… leur présence,leur jeu,la voix de l’une, l’accordéon de l’autre nous vrillent d’émotion pour nous lâcher sans souffle mais, j’espère, en voie de guérison, à voir absolument
    #écrit Mercredi , a vu cet évènement avec BilletReduc.com

Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...