Scala, un nouveau lieu à Paris

 

La Scala, un nouveau lieu à Paris

Jean Couturier

Jean Couturier

Un théâtre vient de renaître dans la capitale. Avec un logo rappelant la signature de Sacha Guitry.  Sans doute une façon d’indiquer que ce lieu appartient à l’Histoire du Théâtre, comme le précisent ses directeurs Mélanie et Frédéric Biessy dans une courte présentation,  après un film retraçant brièvement cette aventure. 

Ouvert en 1873, le café-concert de la Scala accueillera des vedettes comme Dranem, Mayol, Mistinguett, etc. Transformé en cinéma de style Art déco en 1936, il devient, dans les années 1970,  un cinéma porno. Puis laissé à l’abandon,  le lieu est acheté en 2006 par les Biessy qui font le pari fou de le rénover entièrement, avec l’aide du ministère de la Culture, de la Région Île-de-France, la Ville de Paris et de mécènes…
Ont notamment collaboré à cette rénovation Philippe Manoury  pour «l’identité sonore» et Richard Peduzzi qui en assuré toute la scénographie. Les invités de cette première saison, comme Thomas Jolly, Yasmina Reza ou Michèle Anne De Mey ont visité la salle encore en travaux et décidé de créer ou recréer une pièce, en fonction du lieu.

«Bienvenue chez vous», disent les directeurs. Au public de découvrir cet espace modulable de 300 à 550 places, dédié au cirque, au  théâtre, à la danse, à la musique au cinéma mais aussi aux arts plastiques.. Pour cette inauguration, Yoann Bourgeois a construit un véritable espace de chute et de fuite pour sept acrobates et danseurs qui jouent  avec les portes, les chaises, le lit, l’escalier, ou les trappes qui se dérobent sous leur poids. Ce spectacle poétique d’une heure a quelques longueurs, mais devrait trouver son rythme.

Comme le dit Jean-Michel Ribes, dans un message d’amitié : «Si t’as d’l’orage au fond de toi. Ou que ton âme est en surpoids. Dans c’cas-là. Va à la Scala ! Mais si tu préfères les poètes. Les naïfs, les bizarres, les bêtes. Dans c’cas-là. Va aussi à la Scala !»

Jean Couturier

La Scala , 13 boulevard de Strasbourg, Paris Xème jusqu’au 24 octobre.

 

 

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...