Queen Mary, opéra imaginaire d’Henry Purcell, avec l’Ensemble Barok Opéra

 

Queen Mary, opéra imaginaire d’Henry Purcell, direction musicale de Frédéric Chauvet, texte et mise en scène Sybrand van der Werf,  avec l’Ensemble Barok Opéra

Cet ensemble  a interprété l’ensemble des œuvres d’Henry Purcell : The Fairy Queen, A Tempest, King Arthur…  et ici nous assistons à une délicieuse promenade dans ces musiques. Il y a, sur le plateau, huit musiciens: théorbe, violons, clavecin, alto, et quatre chanteurs pour  un voyage chanté  et plein d’ironie sur les guerres du XVII ème siècle. «Bienvenue en Europe ! ». Les chanteurs accrochent une carte et commentent. «Le 6 novembre 1650, Guillaume d’Orange est tué. Marie Stuart accouche et Henry Purcell compose une ode pour elle . »

Puis  les chanteurs feuillettent l’album, et montrent une autre carte avec un bébé dans les bras.. Le père gifle sa fille, le grand-père le calme, les servantes apportent des verres d’eau, et les femmes se voilent pour l’arrivée des invités. On entend: «I believe, I can fly ». Mary transmet son précieux fardeau: «Quel brillant avenir est promis à Elizabeth! » Le 12 novembre 1677, Mary épouse Guillaume d’Orange; il est laid et boîte; elle pleure mais «la peine dit-elle, est plaisante et chatouille mon cœur ! »

Après l’entracte. on entend «In hell ! Le vol et le meurtre devraient être notre secret (…) Le joie du Seigneur est éprouvée. Tu m’as montré le dos de mes crimes, je les ai jetés au loin dans la boue des rues.» Sur son lit de mort, Louis XIV confesse : « J’aimais trop les guerres ! ». L’Angleterre, alliée aux Pays Bas, déclare la guerre à la France. La reine se meurt le 28 décembre 1614. On éprouve une belle émotion en entendant Suffer us not. Mais difficile de rendre compte de tout ce que nous ressentons en voyant ce subtil opéra, habile synthèse de plusieurs œuvres du grand Purcell.

Edith Rappoport

Le spectacle a été joué au Théâtre de l’Athénée jusqu’au 13 octobre. T. :  01 53 05 19 19

 Image de prévisualisation YouTube
 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...