Impulso, un documentaire d’Emilio Belmonte
Impulso, un documentaire d’Emilio Belmonte
En parallèle aux représentations à Chaillot de Grito Pelao, le dernier spectacle de Rocio Molina, (voir Le Théâtre du Blog) sortait un film exceptionnel sur son travail. Emilo Belmonte nous fait pénétrer dans le processus de recherche et de création de Rocio Molina, entourée par ses collaborateurs et complices. Grâce à la relation de confiance privilégiée qu’il a su établir avec Rocio Molina et son équipe, le réalisateur réussit à nous montrer le flamenco en travail, de façon sensible, respectueuse et délicate. Il dévoile les aspects les plus secrets, les plus intimes des recherches, improvisations, essais et répétitions, sans omettre les échecs et la joie éclatante d’avoir enfin trouvé.
La mère de Rocio très émue parle ici de l’étonnement, mais aussi de la crainte que suscitent en elle le talent prodigieux de sa fille et son besoin de recherche sans fin… Autre témoignage, celui d’une danseuse gitane très âgée, la Chana, une des dernières références de la danse flamenca, telle qu’elle se pratiquait encore il y a une cinquantaine d’années : dépouillée et sans fioritures.
Assises sur des chaises rapprochées, La Chana et Rocio se lancent dans un dialogue dansé : le martellement de leurs pieds sur le sol, le mouvement démultiplié de leurs bras et de leurs mains dessinent et racontent un des secrets du Flamenco : la transmission directe, corps à corps, cœur à cœur. Nous avions eu la chance de connaître Carmen Amaya, de la voir danser, répéter, vivre… Puis nous avons rencontré Rocio, au physique pourtant si différent de celui de Carmen. Mais elle est de la même espèce, celle des artistes qui prennent des risques, essentiels à leur existence, et qui inventent, à partir de l’ancien, un langage nouveau, indispensable!
La Chana dit qu’elle considère Rocio comme sa « petite fille », autrement dit, son héritière. Ce film est indispensable pour aider à comprendre la démarche et la quête incessante de Rocio Molina. Emilio Belmonte montre très bien que le Flamenco, qui prend racine dans un terreau ancestral mais aussi actuel quand il est pratiqué par une artiste comme Rocio Molina, sait être pleinement de son temps. Etrangère à tout académisme, elle rompt avec les codes contraignants, mais en restant toujours dans l’essence du flamenco : le «compàs», qui, plus qu’un simple rythme, correspond à une pulsation vitale.
Elle invente un Flamenco qui lui est propre, comme a pu le faire autrefois l’immense Carmen Amaya, dont elle revendique l’héritage. Toutes deux novatrices, elles sont de tous les temps et possèdent cette force et cette énergie hors du commun qui viennent du plus profond de leur mémoire. Pour pratiquer une danse tellurique, archaïque où la gestuelle et le corps est entièrement en relation avec l’invisible. Elles savent nous entraîner très loin dans l’espace-temps.
Il faut remercier Emilio Belmonte de nous permettre, grâce à ce beau film, d’entrevoir les arcanes du travail de cette prodigieuse artiste, hors du commun, présent et avenir du Flamenco…
Chantal Maria Albertini
Le film est distribué par Jour 2 Fête.