La Route du Levant de Dominique Ziegler, mise en scène de Jean-Michel Van Eeyden

La Route du Levant de Dominique Ziegler, mise en scène de Jean-Michel Van Eeyden

© Leslie Artamonow

© Leslie Artamonow

L’auteur revendique un théâtre ludique, politique, et populaire. Cela se passe dans le huis-clos d’un commissariat belge; assis à une table, un vieux policier  que l’on sent épuisé (Jean-Pierre Baudson, comédien permanent du Théâtre National de Bruxelles) veut faire avouer à un suspect (Grégory Carnoli) qu’il s’est engagé dans le Jihad pour préparer un attentat.

Respect et application de la loi d’un côté, et de l’autre,  affirmation de la liberté de pensée religieuse de celui qui veut obstinément se venger. Cynisme, mensonges et déstabilisation de l’adversaire: on assiste ici à un véritable duel rhétorique sans aucun temps mort jusqu’au dernier rebondissement ultime et qui fait toute la qualité de la pièce.

On suit les arguments contradictoires énumérés pendant cette garde à vue pénible, où l’on voit se tisser les fils d’une radicalisation dangereuse qui a déjà fait tant de morts en Europe et ailleurs. Mais on voit aussi que nos démocraties peuvent se poser des questions sur leur responsabilité…quant aux milliers de victimes au Moyen-Orient et dans les pays européens. A la suite, entre autres, d’un partage aberrant des territoires  au début du XX ème siècle: nos actions nous suivent…

Ces bons comédiens ont un jeu efficace mais on se perd un peu dans les fils de ce huis-clos.  En tout cas, ce spectacle a le mérite, à travers un banal interrogatoire dans un commissariat de police, de poser les bonnes questions…

Edith Rappoport

Maison des Métallos,  94 rue Jean-Pierre Timbaud, Paris XI ème, jusqu’au 24 novembre. T. : 01 48 05 88 27.  
Bozar, à Bruxelles le 8 janvier.
Le 16 avril  à Sedan. 

 

 

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...