Chambre noire, mise en scène d’Yngvild Aspeli et Paola Rizza

stas levshin

©stas levshin

 

Chambre noire, mise en scène d’Yngvild Aspeli et Paola Rizza, (en anglais, surtitré en français)

Nous avions beaucoup apprécié le travail d’Yngvild Aspeli à sa sortie de l’École nationale supérieure des Arts de la marionnette de Charleville-Mézières, puis cet été au festival d’Avignon avec son étonnant Cendres (voir Le Théâtre du blog). Nous la retrouvons ici, comédienne et marionnettiste, accompagnée de la percussionniste Ane Marthe Sorlien Holen.

Chambre noire s’inspire de La Faculté des rêves, une biographie de Valérie Solanas par l’écrivaine suédoise Sara Stridsberg. Féministe radicale américaine (1936-1988) et autrice du célèbre pamphlet SCUM Manifesto où elle appelait à l’éradication du genre masculin, elle est surtout connue pour une tentative de meurtre sur Andy Warhol qu’elle fréquentait assidûment quand elle était membre de sa Factory. Andy Wharhol qui avait perdu un des manuscrits, refusa de l’indemniser mais ne porta pas plainte contre elle… Ce manuscrit fut retrouvé bien plus tard dans une boîte de matériel électrique!

La marionnette de taille humaine représentant l’héroïne du récit a été réalisée par Pascal Blaison, Polina Borisova et Yngvild Aspelli : une véritable œuvre d’art… Le personnage de Valérie Solanas se situe à l’interface entre la mort et le vivant, et la marionnetteporte les stigmates d’un corps traumatisé par les épreuves douloureuses qu’elle connut, entre autres la drogue et la prostitution. Justesse du jeu et remarquable manipulation: Yngvild Aspelli nous donne à voir une enfant,  fragile poupée victime des attouchements de son père et de la maltraitance de sa mère Dorothy, vivant dans l’ombre du mythe de Marilyn Monroe et qui néglige son enfant, tout en lui ordonnant de « ne jamais oublier jamais de briller».

Paola Rizza, professeur à l’école Jacques Lecoq, avoue qu’en découvrant ce récit, elle a eu envie de “redevenir féministe“. Les traumatismes physiques du personnage qualifié de «première pute intellectuelle» sont remarquablement représentés. Une poupée nue, le corps coupé en deux, se livre à toutes les outrances pour survivre. En une heure, avec des projections et une musique originale style années soixante-dix, cette œuvre bouscule l’ordre masculin dominant et ces artistes nous embarquent dans une histoire douloureuse qui restera longuement dans nos mémoires.

 Jean Couturier

Le spectacle a été joué du 12 au 16 décembre, Carreau du Temple, 2 rue Perrée, Paris (III ème), en partenariat avec Le Mouffetard-Théâtre des Arts de la Marionnette.

Le 15 mars 2019, Théâtre de Châtillon 3 rue Sadi Carnot. T : 01 55 48 06 90, dans le cadre de festival MARTO organisé du 15 au 31 mars en Ile-de-France: http://www.festivalmarto.com 

La Faculté des rêves, traduit du suédois par Jean-Baptiste Coursaud, est publié chez Stock.

 

 

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