Akoreacro dans ton cœur, écriture et mise en scène de Pierre Guillois
Ce sont des épisodes de la vie quotidienne qui, tout d’un coup, deviennent surprenants: une dispute de couple se passe en musique et en pirouettes, et des situations banales dérapent. Avec un formidable sens du burlesque, huit acrobates et quatre musiciens détournent avec malice desobjets familiers. On aperçoit d’abord les sept acrobates derrière des tentures qui s’éclairent et deviennent transparentes par moments: ils sont suivis dans leur course par une femme avec un parapluie (Claire Aldana) qui saute sur leurs épaules et sort de la piste.
On transporte des baignoires, des machines à laver et on dresse une paroi noire qui servira de castelet pour curieuses marionnettes. Un homme joue du violon avec une machine à laver sur la tête. Les musiciens sont perchés sur de petits plateaux en haut de trois piliers, et il faut lever la tête pour les voir. Il y a des bagarres acrobatiques derrière le castelet. Un homme a la tête dans une cuvette de w.c. et la fille, assommée par une table à repasser, entre dans une des machines à laver.
Pierre Guillois a imaginé des chassés-croisés éblouissants, et tous ses interprètes ont une énergie et une virtuosité étonnantes; la seule femme au milieu de ces hommes rayonne comme une pierre précieuse…
Edith Rappoport
Espace-Cirque d’Antony jusqu’au 10 février, Antony (Hauts-de-Seine). T. : 01 41 87 20 84.