La Vedette du quartier, texte et mise en scène de Riton Liebman

 

La Vedette du quartier, texte et mise en scène de Riton Liebman

Un lit, une table, et une chaise, quelques livres sur le sol, éclairés par quatre spots. C’est tout. Le spectacle commence mais la salle reste éclairée. Soudain Riton entre en scène et interpelle le public avec humour pour le mettre à l’aise. La méthode fonctionne et le noir se fait: la traversée peut commencer. Celle, en France comme en Belgique, de toute une époque, celle des années 80, à Paris et Bruxelles, au cœur du cinéma et du théâtre, avec une question: comment devenir acteur, malgré une indifférence pour ce métier et le rester ?

Henri de son véritable prénom, se fait appeler Riton. Jeune adolescent sans histoires, il vit à Bruxelles et a seulement treize ans, quand il répond à une annonce pourtant cachée dans la poubelle par sa maman et qu’il a retrouvée en sortant de l’école, grâce à sa petite sœur. Et il se présente à un casting. Il devient ainsi un an plus tard, au grand dam de sa mère, la vedette de leur quartier! Merveilleux d’émotion dans Sortez vos mouchoirs de Bertrand Blier avec, excusez du peu, Patrick Dewaere, Gérard Depardieu et Michel Serrault…

Image de prévisualisation YouTube

Ce deuxième volet de sa trilogie auto-fictionnelle commencée avec Liebman Renégat, est un récit à fois drôle et émouvant du parcours du combattant qu’il a dû faire pour devenir et surtout, pour rester un saltimbanque. Mais l’acteur a aussi un beau regard, parfois rude mais juste, sur le monde du cinéma et du théâtre à Paris, capitale de la fête avant l’arrivée du sida. Pour ce solo, il a choisi entre autres musiques, le meilleur des Rolling Stones. Et les extraits qu’il dit de Préparez vos Mouchoirs, les portraits qu’il fait de Bertrand Blier et d’Yves Boisset et du monde de la nuit, puis de lui-même grand buveur de bières et toxico à une période de sa vie, sont autant de précieux témoignages artistiques et socio-politiques. La verve, la gestuelle et le texte sensible et incisif de Riton Liebman enthousiasment et émeuvent le public. Que vous soyez déjà nés en 1980, ou avant ou bien après, ce spectacle intelligent et fin va bien au-delà d’une époque et nous interroge cruellement et avec mélancolie sur la nôtre, celle des années 2.000 et plus! 

Elisabeth Naud 

Théâtre du Petit Saint-Martin, 17 rue René Boulanger, Paris X ème. T. : 01 42 08 00 32.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...