Showtime par Holiday on ice, chorégraphie de Robert Cousins

Showtime! par Holiday on Ice,  chorégraphie de Robert Cousins

4349818B-1830-44C1-9405-D69EDC03194BAprès Believe, Time et Atlantis, c’est  le nouveau spectacle de cette célèbre troupe qui célèbre cette année son soixante-cinquième anniversaire. Créé aux Etats-Unis, la troupe appartient à l’histoire des arts scéniques! Sa première tournée, en 1947, l’avait menée au Mexique et à Cuba et depuis elle a parcouru le monde entier, jusqu’en Union Soviétique en 1959 ! Il y a plus d’un demi-siècle déjà, le programme vantait les mérites des interprètes: «Dans cette gigantesque revue sur glace, trente-six ravissantes « glamour icers » représentent le charme du continent nord-américain. Leur entrainement intensif en ont fait des patineuses de premier ordre et elles ont été choisies pour leur beauté comme pour leur talent». Aujourd’hui, ce talent  reste inchangé mais l’origine des artistes s’est diversifiée: d’abord Etats-Unis mais aussi Allemagne, Grande-Bretagne, Ukraine, Russie… et parmi eux, nombre d’anciens champions de patinage artistique.

Malgré un fréquent a priori, cette grande revue en impose par son professionnalisme et son invention. Nous retrouvons ici ,comme au Cirque du Soleil, la même volonté d’éblouir le public et de l’emporter dans un tourbillon, avec une succession de tableaux divers : cabaret, cirque, défilé de costumes hauts en couleurs, acrobatie aérienne… Et sur sur une plateforme suspendue, cinq techniciens sont à la poursuite-lumière! Le maître-mot ici: mobilité. Les quarante patineurs dansent, jouent de la musique et participent, avec une belle fluidité, à la transformation de la piste de glace qui, par moments, peut aussi s’enflammer.

Robin Cousins met les figures acrobatiques du patinage artistique au service d’une chorégraphie harmonieuse et précise. Les costumes de scène conçus par Michael Sharp  ont une qualité égale aux créations de Jean-Paul Gaultier pour son récent spectacle (voir Le Théâtre du Blog). Il faut avoir vu, au moins une fois dans sa vie, cette performance très populaire et qui n’a d’autre but que le divertissement.

Jean Couturier

Jusqu’au 5 mars,  Palais des Sports, Dôme de Paris, Porte de Versailles, Paris XV ème.  T. 01 48 28 46 46.

Aren’Ice de Cergy-Pontoise du 8 au 10 mars 2019, puis tournée en  France.
 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...