Circus Next (suite)

 

Circus Next (suite) : Surface par Familar Faces et  Materia par Andrea Salustri

 Les six spectacles présentés ici sont les lauréats d’un processus de sélection mené par Circus Next.  Sous la direction à Paris de Cécile Provôt, ce dispositif, (anciennement Jeunes Talents Cirque) labélisé par  la Commission européenne, soutient le cirque contemporain depuis 2001. Un jury  de professionnels et d’artistes des nations partenaires a, dès février 2018, sélectionné sur dossier douze auteurs émergents parmi cent seize candidats. En mai dernier, on a pu voir  uen dizaine de maquettes de ces futures pièces au Centre culturel Dommelhof, à Neerpelt près d’Anvers (voir Le Théâtre du Blog). 

Le jury a ensuite retenu, pour «l’originalité et la créativité des travaux en cours» : Andrea Salustri (Allemagne), le collectif Rafale (Belgique), Familiar Faces (Pays-Bas), Laura Murphy (Royaume-Uni), Mismo Nismo (Slovénie) et Monki Business (Pays-Bas). Depuis, chaque compagnie a fait évoluer son travail grâce à une aide de 6.000 €  et un temps de résidence dans des lieux partenaires. Les résultats sont là, encourageants pour les deux propositions que nous avons pu voir. (Sanctuaire sauvage du Collectif Rafale a été annulé pour cause d’accident : le cirque n’est jamais sans risque! )

 Surface (titre provisoire) par Familar Faces (Pays-Bas)

 

Milan Szypura

Milan Szypura

Ça glisse, sur le plateau recouvert d’eau ! Sur cette patinoire liquide, Josse de Broek, Hendrik Van Maele, Petra Steindl et Felix Zech expérimentent des portés acrobatiques : prises et équilibres changent dans ce nouvel élément et les corps mouillés se comportent autrement. Familiarisés avec un sol qui se dérobe, les artistes se lancent bientôt dans un ballet ludique. Puis, sous l’effet des lumières, la scène devient le miroir de leurs jeux corporels : d’étranges figures naissent de leurs reflets. Deux garçons luttent ainsi front contre front  et projettent une arche sur l’eau. Petra Steindel, dans la posture du pont, avance tête en bas et, s’immobilisant, avec de lents mouvements de bras, semble nager sur un lac argenté… Ces effets spéciaux réalisés avec une grande simplicité, confèrent une poésie fluide à ce spectacle bien construit et rythmé.

 Materia par Andrea Salustri (Allemagne)

Milan Szypura

Milan Szypura

 Le jeune Italien, bricoleur né, joue avec le vent et les matières sur le grand plateau où dominent le noir et le blanc. Danseur et philosophe de formation, il a progressivement découvert les arts de la rue et a conçu son spectacle lors de résidences à la Maison des Jonglages à la Courneuve (Seine-Saint-Denis), puis au Chameleon Theatre de Berlin où il compte le créer en 2020.

En attendant, équipé de ventilateurs, il fait vibrer de petites balles, danser des panneaux de polystyrène, voler des grains de riz.  Il s’active tranquillement d’une soufflerie à l’autre, anime des surfaces blanches qui oscillent et se déplacent, comme par magie dans les courants d’air ; il émiette ce matériau en copeaux légers sur les ailes du vent et s’amuse à faire bruire et vibrer cette matière en mouvement à l’aide de micros placés devant les machineries qu’il invente. A la fin, se réalise une vaste installation visuelle et sonore d’une grande originalité et qui a été longuement applaudie.

Il appartient maintenant aux programmateurs, venus d’un peu partout, et nombreux parmi le public, de faire leur choix et d’accueillir ces jeunes artistes en résidence, afin qu’ils finalisent leurs créations. Il nous faudra patienter jusqu’en janvier 2021 pour découvrir les prochains lauréats de Circus Next dans ce même théâtre. En attendant la cuvée 2019 semble excellente et mérite d’être suivie.

 Mireille Davidovici

 Spectacles vus le 16 mars, Théâtre de la Cité internationale, 21 A boulevard Jourdan, Paris XIVème.

Surface sera créé en octobre 2020 au festival Circolo à Tilburg (Pays-Bas).

 

 


Répondre

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...