Carte blanche à Laurent Hilaire : Le Lac des Cygnes

Carte blanche à Laurent Hilaire : Le Lac des Cygnes.

AFFICHE-L-HILAIREpdf-pages-367x520A l’initiative de Lisa Martino, responsable du Paris de la Danse  au Théâtre de Paris, l’ancien danseur-étoile de l’Opéra National, revient accompagné d’Oxana Kardash et Ivan Mikhalev, eux danseurs-étoiles du Théâtre Stanislavski à Moscou,

En 2017, nommé directeur du Ballet de ce théâtre, il entreprend un travail de fond avec ses danseurs sur le répertoire classique et contemporain et cherche à redonner de la valeur à ce Ballet, basé près du mythique Bolchoï à l’imposante et inégalable aura internationale.
Avec cette répétition publique autour de fragments du Lac des Cygnes, la technique de haut niveau de ces danseurs russes frappe d’emblée : les figures de danse classique, comme entre autres, les portés paraissent se faire sans effort et vite,.

Laurent Hilaire corrige ses artistes, en interrompant plusieurs fois leurs envols, pour décrypter chacun de leurs gestes et  leur donner un sens. «Une femme avec des plumes, cela ne court pas les rues» dit-il à Ivan Mikhalev pour lui faire comprendre l’étrangeté de la situation! Il explique le sens de chaque mouvement.  Ce qui, pour un spectateur néophyte, est d’une grande utilité : pas facile en effet de décoder cette gestuelle gracieuse mais un peu hermétique. Cette version du Lac des Cygnes de Bourmeister présentée à l’Opéra de Paris en 1950 fut remplacée en 1984 par celle de Rudolf Noureev qui lui donna une couleur plus psychanalytique. A l’occasion de cette dernière version, Laurent Hilaire avait été nommé Etoile. Une fois la séance de répétition terminée, les danseurs, cette fois-ci en costume, nous livrent un bel extrait de ce ballet.

Dans le cadre de ce festival, le théâtre de Paris va accueillir aussi De New York à Paris avec les danseurs du New York City, une pièce emmenée par Daniel Ulbricht, directeur artistique des Stars of American Ballet et des interprètes de l’Opéra de Paris. Ils ont formé un groupe créé par Alessio Carbone, Les Italiens de l’Opéra.
Et du 13 au 16 juin, Pétia Iourtchenko offrira une soirée tzigane, suivie d’un souper russe dans le foyer du théâtre, le 17 juin ; enfin, la Kibbutz contemporary dance Company présentera sa dernière réalisation, du 21 au 23 juin.

Jean Couturier

Spectacle vu le 3 juin au Théâtre de Paris, 15 rue Blanche, Paris (IX ème). T. : 01 42 80 01 81.

 

DAROU L ISLAM |
ENSEMBLE ET DROIT |
Faut-il considérer internet... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Le blogue a Voliere
| Cévennes : Chantiers 2013
| Centenaire de l'Ecole Privé...